SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ekhö, monde miroir 2 : Paris Empire

"Ekhö, monde miroir 2 : Paris Empire " de Arlestons & Barbucci

La dernière fois que j’ai quitté Roissy, c’était à bord d’un Boeing 747, et l’aéroport portait le nom de Charles de Gaulle. J’atterrissais maintenant à Roissy-Empire, dans la nacelle arrière du dragon du matin d’Air France en provenance de New-York.

Bienvenue à Paris capitale impériale, célèbre pour sa tour Eiffel est en pierre et en bois (siège du pouvoir de l’Empereur Napoléon VII), son célèbre cabaret Poulin-Rouge et son tristement célèbre Pont de l’Alma où, pourchassé par les paparazzis à dos de lézard, le Prince héritier Antone connu une mort tragique.
C’est en ce lieu renommé qu’atterrissent Fourmille Granule ancienne étudiante en art reconvertie dans le spectacle depuis qu’elle est arrivée sur ce monde parallèle (rectification, il s’agit d’une extension philoplasmique d’une a-réalité alternative, construite et entretenue grâce à un patient travail d’énergie thaumique).
Dans ses bagages se trouve Yuri Podrov, ex-geek traumatisé par ce monde où l’électricité n’existe pas, mais où la magie fonctionne parfaitement. De ce fait cet ancien physicien a du s’improviser imprésario d’un spectacle de....de quoi au fait ? De strip-tease...
Bon, le dynamique duo vient de découvrir qu’ils ont voyagé avec ce qui ressemble à un écureuil doué de parole, mais qui est en réalité un Preshau. En l’occurrence il s’agit de Sigisbert de Motafiumé, officiellement clerc de notaire et en réalité chargé de vérifier si la présence inopportune de Yuri Podrov dans cette réalité ne crée pas un déséquilibre.
Cependant il ne souhaite pas avertir Yuri qu’il va peut-être devoir l’éliminer et refuse de préciser la raison de son séjour à Paris.
-  Un Preshaun n’a pas à justifier de sa présence.
-  Et vous comptez nous suivre où qu’on aille ?
-  Un Preshaun n’a pas à justifier de ses actions.
-  Et si on vous ligote à une enclume et qu’on vous jette dans la Seine ?
-  Un Preshaun n’a pas à être attaché à une masse métallique ni à être lancé dans un fleuve.

Mais à peine arrivée Fourmille se retrouve une fois de plus possédée par l’esprit d’un défunt. En l’occurrence il s’agit du prince Antone qui ne s’attardant guère à sa présence dans ce corps féminin est bien décidé à se faire entendre de son paternel. Direction donc le palais impérial et ceci alors que se produit un attentat terroriste. Direction donc le 36 Quai des orfèvres, vénérable institution existant dans de nombreux nombres, où les deux suspects interdimensionnels sont donc interrogés.
Ce deuxième volet des exilés d’un monde technologique où la Tour Eiffel est en fer et où le plus haut lieu culturel se nomme le Moulin Rouge se déroule sur un rythme extrêmement rapide avec quelques épisodes chocs, tiens une poursuite à dos de dragon (cf. Lanfeust), sans négliger quelques allusions comme des marchands d’armes nommés Dassal père et fils (toute ressemblance avec les Dassault père et fils est évidemment purement fortuite).

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Arleston, Dessin : Alessandro Barbucci, Couleurs : Nolwenn Lebreton _ Ekhö, monde miroir, tome 2 : Paris Empire _ Edition Soleil _ mars 2013 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,95 euros



Retour au sommaire