SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  River Dream 1

"River Dream 1 " de George R.R. Martin

-  Ce fleuve est peuplé de tellement de canailles, d’arnaqueurs, de vendeurs de bible, de Républicains et de toutes sortes de gens étranges.

1857 : navigateur réputé sur le Mississipi le Capitaine Abner Marsh reçoit une étrange proposition d’association de la part du dénommé Joshua York. Il lui propose de construire un navire à aubes d’exception. Ce sera « Le Rêve de Fevre ».
Rapide et luxueux ce navire attire l’attention et connait le succès. Mais peu à peu l’équipage s’inquiète de cet original monsieur York qui dort le jour et ne sort sur le pont que la nuit.
Sur le territoire de Louisiane l’inquiétude est plus grande à proximité de la plantation « Cypress Landing ». De nombreuses personnes disparaissent. Mais les deux chasseurs de primes qui viennent y livrer deux esclaves en fuite ignorent tout de cette réputation. Ils savent cependant que la terreur des esclaves semble inhabituelle. Les deux chasseurs de prime ne reviendront jamais chez eux.
L’auteur de « Games of thrones » (« Le Trône de fer ») présente une nouvelle variation sur le thème du vampire. Il s’agit d’une race apparemment semblable aux humains, mais ne se reproduisant qu’entre eux et étant incapable de transformer les humains en vampire.
L’adaptation du roman met en avant l’incertitude quant aux motivations de Joshua York. Le dessin est correct, bien qu’il soit loin derrière le niveau de Guillaume Sorel qui a réalisé la couverture de l’édition française du roman (1). Cependant j’éprouve un doute lorsqu’on assiste à une fusillade qui voit en 1857 l’éjection d’une douille d’une arme de poing (en prime, il s’agit d’un révolver). Plus grave lors d’un flashback on observe Joshua York en présence d’une voiture à essence... ?!?

(1) chez Mnémos

Damien Dhondt

Scénario : & Daniel Abraham, Dessin : Rafa Lopez, Encrage : Ruben, Couleurs : Digikore studios, Couverture : Mike Wolfer, Illustrations : Felipe Massafera _ River Dream tome 1 _ Traduction : Yoann Boisseau _ Edition French Eyes_ avril 2013 _ Inédit, moyen format, 128 pages couleurs _ 15,90 euros



Retour au sommaire