SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  The Boys 14 : Préparation propre et planification

"The Boys 14 : Préparation propre et planification " de Garth Ennis & Russ Braun

La première indication d’un échec de la mission a été la chute de dix étages de l’opérateur B sur la voiture de l’équipe 2 après une défenestration présumée. L’autopsie a démontré que la mort avait été instantanée.
L’autre opérateur de l’équipe 1 n’a jamais été retrouvé.

Dans cet univers les super-héros existent bien dans les comics, mais aussi dans la réalité. Ils accumulent les bourdes, les dommages collatéraux et parfois aussi quelques viols.
Leur popularité se maintient toujours grâce à la publication de leurs « exploits » dans les comics, version édulcorée et héroïque de leurs agissements.
Comme il faut bien songer à les contrer une petite équipe « The Boys » dépendant de la C.I.A. a été formée. Elle a été chargée d’enquêter et de contrer les super-héros à chaque fois que c’est possible.
Malheureusement « The Boys » buttent sur la puissance des « Sept » (dans ce monde il s’agit de la version hard de La Ligue de Justice de DC Comics). Le flashback des évènements post-11 septembre montre une réunion des deux camps opposés sur le toit du World Trade Center (dans cette réalité l’attentat a été contrée par un président des USA intelligent, mais il s’est produit de nombreuses victimes du fait de l’incompétence des super-héros).
Depuis les Sept et les Boys vivent dans un contexte de guerre froide car comme leur a rappelé leur agent infiltré « Si vous dites non à ce qu’ils proposeront... qui, sur cette planète pourra échapper aux conséquences ? »
Parallèlement la politique se rappelle au souvenir des Boys car Rayner leur contact à la C.I.A. démissionne pour se lancer dans la politique et son remplaçant sera donc...oh non !
Il va falloir régler le problème au cours d’une réception de grand standing où sont mis à l’honneur les handicapés. En effet l’effectif de cette communauté augmente suite aux opérations militaires (dans cette réalité les USA n’ont pas envahi l’Irak mais le Pakistan, avec les mêmes conséquences pour les trouffions).
Cet épisode toujours aussi riche sombre et riche en humour noir annonce une nouvelle menace. En effet les Sept deviennent ingérables pour Vought-American, le consortium militaro-industriel qui a créé les super-héros. Pourquoi ne pas éliminer les deux problèmes en opposant les Boys aux Sept et en comptant les coups ? (dans ce monde comme dans le notre les cadres des multinationales ont toujours de bonnes idées pour se débarrasser des importuns).
L’humour noir laisse peu à peu place à une atmosphère des plus sombre. La tempête approche.

Damien Dhondt

Scénario : Garth Ennis, Dessin : Russ Braun, Couleurs : Tony Avina, Couverture : Robertson & Avina _ The Boys, tome 14 : Préparation propre et planification_ Episodes originaux : Proper Preparation and Planning "The Boys 48 à 51 " _ Traduction : Alex Nikolavitch, Lettrage : Alessandro Benedetti _ Edition Panini Comics _ mai 2012 _ Inédit, moyen format, 96 pages couleurs _ 11,20 euros



Retour au sommaire