SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  Last Vegas (Id.)
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Last Vegas (Id.) " de Jon Turtletaub

 

Scénariste : Dan Fogelman
Avec : Michael Douglas, Morgan Freeman, Robert De Niro, Kevin Kline, Mary Steenburgen
Distribué par Universal Pictures International France
105 mn - Sortie le 27 Novembre 2013 - Note : 7/10

Le film qui peut faire peur. Déjà l’affiche - française, l’américaine est mieux ! - ne donne pas vraiment envie. Rien qu’en regardant ces monstres du cinéma, ces stars - bon, d’accord, Kevin Kline est un peu en deçà de tout ça mais quand même, « Un poisson nommé Wanda » quoi ! - s’épaulant mutuellement au-dessus d’un titre aussi riche que « Last Vegas », on pense simplement à une variante chez les « vieux » de « Very bad trip ». Ouais. Sauf que pour une fois, ce film de « vieux » s’avère bien plus réussi que prévu, et qu’on est loin d’horreur style « Tout peut arriver » (ou « L’amour chez les vieux », avec Jack Nicholson et Diane Keaton) ou prochainement du « Week-end à Paris » de Roger Mitchell (à éviter, si, si !). Plus réussi car plus émouvant, plus drôle, moins moralisateur...
Ils sont quatre, ils sont amis depuis l’enfance. Aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, Billy va se marier. A Las Vegas. Et pour fêter ça, il convie Archie, Sam et Paddy à un week-end de pure détente dans la cité du jeu. Paddy y va à contrecœur depuis l’enterrement de sa femme auquel Billy n’a pas assisté. Archie déjoue la surveillance de son fils suite à une petite attaque cardiaque Quant a Sam, sa femme lui octroie ce petit plaisir, pour le faire sortir de son ordinaire. Une fois ensemble, les quatre amis vont se retrouver dans le sens le plus large du terme, consolider leurs liens d’amitié, découvrir des éléments qu’ils ne pensaient pas avoir en eux à leur âge, et même vivre un des plus beaux moments de leur vie.
Les quatre sont simplement géniaux, l’alchimie fonctionne. De Niro ne cabotine pas comme dans un « Mon beau-père et moi », il associe à merveille pudeur, sale caractère et sincérité, Morgan Freeman est comme à son habitude parfait, Kevin Kline est encore un gamin de soixante-six ans, et Michael Douglas est simplement impérial. De ce quatuor nait une histoire qui sait allier l’humour juste ce qu’il faut à une émotion pas du tout énormissime et caricaturale. Ces quatre amis le sont depuis leur enfance et malgré quelques différends, malgré les distances, malgré la vie qui les a gâtés différemment, ce lien est toujours là. Et quand l’amour vient à l’un d’eux, enfin, ce n’est pas celui qu’il croit, c’est une autre découverte qui va avoir sur la vie de chacun une incidence certaine. Alors oui, Jon Turtletaub n’est pas le plus fin représentant des comédies réussies - remember « Phénomène », « Sale môme », « L’amour à tout prix » - mais pour une fois, il arrive à ne pas alourdir cette histoire, à simplement laisser vivre ses personnages au gré de leurs quelques heures passées ensemble pour un enterrement de vie de garçon dont chacun sait qu’il sera certainement le seul qu’ils vivront avant le « grand départ ». Point de tristesse dans « Last Vegas », juste l’émotion qu’il faut pour sourire et valider cette comédie qui s’avère donc plus au-dessus d’autres qui donnent vraiment envie d’envoyer les protagonistes aller plus vite au cimetière !

Stéphane THIELLEMENT



Retour au sommaire