SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Astérix chez les Pictes

"Astérix chez les Pictes " de Jean-Yves Ferri & Didier Conrad

-  Observez ces curieux tatouages sur sa poitrine.
-  Un Décalcomanien, peut-être ?
-  Non, Obélix. Pas de doute, nous avons affaire à un Picte venu de la lointaine Calédonie.

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute l’île de Bretagne est occupée par les Romains...toute ? Non ! En Calédonie une nation peuplée d’irréductibles Pictes résiste toujours à l’envahisseur.
Complication supplémentaire pour les légions romaines : venus de la lointaine Armorique deux irréductibles Gaulois sont venus ramener chez lui le guerrier Mac Oloch qui s’était échoué sur leurs côtes.
Ils lui auraient bien fait profité plus longtemps de leur hospitalité, mais la popularité du très musclé guerrier picte auprès des femmes du village a remis en cause le droit d’asile.
Bref après un voyage maritime paisible (sauf pour les malheureux pirates) entre la Bretagne et l’Écosse est venu le temps de l’incompréhension culturelle. D’abord les nouveaux venus portent des vêtements étranges dépourvus de carreaux (seules des créatures de l’autre monde peuvent s’habiller de manière aussi horrible). Ensuite ils ont la fâcheuse habitude de taper sur les bardes (alors que chez les Pictes on se contente de taper dans les mains).
35° album des aventures d’Astérix et Obélix cet album est fidèle dans l’esprit à ses prédécesseurs. Le style d’Uderzo est efficacement retranscrit. D’ailleurs Mac Oloch est visiblement inspiré de l’Indien Oumpah-Pah dessiné jadis par Uderzo (1). L’humour et les jeux de mots répondent présents, cependant on reste loin dans la démesure du regretté Goscinny.

(1) pour la première fois en 1951, à signaler qu’il a fait une courte apparition dans le dessin-animé « Les douze travaux d’Astérix »

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Yves Ferri, Dessin : Didier Conrad, Couleurs : Thierry Mébarki, Murielle Leroi & Raphaël Delerue _ Astérix chez les Pictes _ Edition Albert René _ octobre 2013 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,90 euros

Interview de Didier Conrad



Retour au sommaire