SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  + Anima 5

"+ Anima 5" de Natsumi Mukai

- Je suis le descendant d’une sirène.

Qui sont exactement les « + anima » ? Une jeune fille part en quête de ces humains capables de se transformer partiellement en animal à la grande contrariété du petit groupe de « +Anima » qui croise son chemin.
Leur périple les emmène chez un champ de pommier où une agricultrice les accueille volontiers. L’un d’eux Cooro lui rappelle son fils disparu, qui aurait été enlevé par un ange noir.
Cooro pouvant se tranformer en corbeau est perplexe.
Quant à Husky il a « attiré l’attention » d’un jeune pêcheur dont l’ancêtre se maria autrefois avec une sirène (sans doute un + anima aquatique). Nostalgique de cette époque il cherche toujours une sirène dans les eaux, justement en voilà une ! Allons bon, Husky va devoir lui expliquer qu’il est un « + anima » et...N’est-elle pas ravissante ? Quoi ? Qui ça ? Mais cette sirène aux cheveux courts, bien sur. Oh, oh... Bon, Husky va devoir aussi lui expliquer qu’il est un garçon.
Le déplacement constant des « + anima » les fait progresser au cœur du continent (enfin une carte), jusqu’à une montagne peuplée par les « kimu un kuru » (1) une peuplade riche en « + anima » et au look indien. Il s’agit du peuple de Senri le « + anima » borgne (une constante dans les mangas n’est-ce pas Kakashi Sensei ?) où un détachement militaire d’Astaria cherche à pénétrer sous la direction d’une vieille connaissance le capitaine Igneous (cf. tome 2).
Le contexte de conflit larvé avec le royaume de Sailand apporte une touche géopolitique qui va procurer de nouvelles recettes scénaristiques.

(1) « kimu un kuru » signifie en japonais "homme qui habite dans la montagne » , cette définition correpond au mot Aïnu aborigène du Japon qui s’est réfugié à Hokkaïdo

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Natsumi Mukai _ + Anima tome 5 _ Traduction et adaptation : Fédoua Thalal & Tiffy Shindô_ Edition : Taifu Comics, Collection : Young Taïfu _ juillet 2006 _ Inédit, poche, 192 p. dont 2 pages couleurs, sens de lecture japonais _ 7,95 euros



Retour au sommaire