SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Souvenirs de l’Empire de l’Atome

"Souvenirs de l’Empire de l’Atome" de Thierry Smolderen & Alexandre Clérisse

Dans un millier de siècles, Zarth Arn parviendrait à réunifier l’Empire galactique, tombé sous les coups du Dépeupleur...

L’année 121 004 est celle où Zarth Arn héros de l’Empire galactique fut considéré avec suspicion par les dirigeants suite à ses recherches sur la planète d’exil Shayol.
1953 : sur terre Paul membre actif du Pentagone subit les interrogatoires de ses supérieurs hiérarchiques. Que signifient tous ces documents écrits dans une langue inconnue ? C’est ainsi que Paul doit leur avouer qu’il rédige depuis des années un grand récit de science-fiction traitant de l’Empire galactique.
Comment avouer à ces cartésiens que depuis l’enfance il est entré en contact télépathique avec Zarth Arn vivant dans un lointain futur ?
La même année lors d’une séance de psychanalyse le psy de Paul évoque le parallèle entre le début de la vie sexuelle de Paul et ses voyages télépathiques dans le futur.
1956 : Gibbon Zelbub, consultant du Pentagone invite Paul et d’autres personnes à une séance de brain-storming. Tous les participants n’en garderont qu’un souvenir confus suite à l’absorption d’un psychotrope. Cependant Paul se demande si leur hôte ne l’a pas interrogé en privé sur l’armement de l’Empire Galactique.
Bourré d’allusions à l’atome (dans les années 50 la civilisation humaine est entré dans l’ère de l’atome comme le prouve l’atomium de Bruxelles présent dans cet album) et à la psychanalyse (les relations de Zarth Arn avec son père), cet album explore le space-opera des années 50 (1), tout en se permettant quelques allusions à la BD franco-belge (toute ressemblance entre le génie du mal Zelbub et un dénommé Zorgblub ennemi de Spirou et de Fantasio...).
Habilement le scénario joue sur l’ambiguïté. Paul est-il réellement en contact avec Zarth Arn ? L’hypothèse psychanalytique est-elle plus vraisemblable ? Les évènements décrits depuis l’absorption du psychotrope appartiennent-ils à la réalité ? Et si la drogue distribuée par Zelbug avait modifié les souvenirs de Paul ?
Précisons que le lien télépathique entre un Terrien et un homme du futur correspond au thème du roman d’Edmond Hamilton « Les Rois des étoiles ». Coïncidence ? L’homme du futur se nommait » Zarth Arn. Et c’est dans sa suite « Retour aux étoiles » que le Terrien du XX° siècle persuadé qu’il avait tout imaginé se rendait chez un psychiatre.

Damien Dhondt

Scénario : Thierry Smolderen, Dessin : Alexandre Clérisse _ Souvenirs de l’Empire de l’Atome _ Edition Dargaud _ janvier 2013 _ Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 19,99 euros



Retour au sommaire