SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Plasma



"Plasma"
de
Walter Jon Williams

Editeur :
J’ai lu (10 janvier 2001)
 

"Plasma"
de Walter Jon Williams



++++


Plasma est un roman de science-fiction particulièrement réussi, qui offre la description des différentes classes d’une société élitiste, où tout est régenté par le plasma, une énergie phénoménale qui permet de plier la matière à sa volonté, se déplacer mentalement, se régénérer...


Ayah est issue d’une famille pauvre et essaye péniblement d’améliorer sa condition. Elle travaille pour l’Office, organisme qui contrôle les sources de plasma. Sa tâche est de repérer les utilisations frauduleuses de cette précieuse énergie. Alors qu’elle recherche l’origine d’une explosion qui vient de ravager tout un quartier, elle découvre un gisement inconnu de l’Office et inexploité. Elle voit là l’occasion de réaliser tous ses rêves et d’oublier enfin tous ses soucis d’argent... mais cela implique de passer dans l’illégalité. Elle décide de vendre ce gisement à un riche industriel, Constantin, en ignorant qu’il fomente un coup d’état. Elle se trouve donc, bien malgré elle, mêlée à de sombres manipulations politiques, mais il est trop tard pour reculer car elle a pris goût à cette vie où le plasma coule à flot.


Walter Jon Williams signe ici un roman original et riche en rebondissements dans lequel on ne s’ennuie jamais. Ses personnages sonnent juste et la société qu’il décrit, en particulier les rouages de l’administration et le système de castes déguisé, est hautement plausible. Enfin, ses descriptions de l’utilisation du plasma sont magiques. En bref, Plasma est un livre qui mérite le détour !


Walter Jon Williams, Plasma, J’ai Lu, coll. Millénaires 392 p. (Trad. Guy Abadia)


Marie-Laure Vauge






Retour au sommaire