SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Assassination Classroom 1 (La classe qui tue !)

"Assassination Classroom 1 (La classe qui tue !) " de Yusei Matsui

-  Combien de fois vais-je devoir répéter que les tentatives d’assassinat ne doivent pas perturber le cours ? Au piquet ! Va te mettre debout au fond de la classe.

Le collège de Kunigigaoka possède un bâtiment isolé à flanc de colline. C’est là que sont parqués les élèves de la classe E. L’isolement permet aux autres élèves de l’établissement de ne pas entendre les cris de rage, les coups de feu et les explosions diverses.
En effet depuis peu la classe E forme des assassins. En plus des cours classiques les élèves ont reçu pour mission d’assassiner leur professeur (reconnaissable à sa figure ronde et à ses tentacules).
Après qu’il ait détruit la Lune à l’occasion d’une démonstration de force il a annoncé qu’il allait faire subir le même sort à la planète Terre. Le seul moyen d’éviter cela était que les élèves de la Classe E (incapables ou asociaux) réussissent à assassiner leur professeur principal (lui en l’occurrence).
Si ses motivations demeurent obscures l’enthousiasme des élèves est manifeste. Seul problème ce professeur d’un genre très particulier est capable de se déplacer à vingt fois la vitesse du son.
Le mangaka qui nous avait offert « Neuro le mange-mystères » (synthèse de fantastique et d’intrigue policière) récidive avec un manga qui donne une large place à l’humour noir avec un arrière-plan psychologique fouillé.
Ainsi nous découvrons petit à petit la biographie des élèves comme la gentille Okyuda experte en chimie qui a concocté tout un lot de poison pour son professeur ou bien Karma Akabane le combattant pour la justice défendant les plus faibles. Il a développé une haine pathologique envers les professeurs depuis que l’un d’entre eux lui a reproché d’avoir amoché un brillant d’élève qui ne faisait qu’attaquer un cancre.
Si les pulsions homicides envers le corps enseignant sont mentionnées on remarquera l’absence d’altruisme dans les motivations des élèves. Cependant soucieux de motiver les candidats à l’assassinat le gouvernement japonais a offert une récompense de 10 milliards de yens, d’où un enthousiasme certain pour la sauvegarde de la Terre :
-  Maintenant ! Butez-le !!
Ah, la fougue de la jeunesse...

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Yusei Matsui _ Assassination Classroom tome 1 _ Traduction : Frédéric Malet, Adaptation graphique : Eric Montésinos _ Edition Kana _ octobre 2013 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 6,95 euros



Retour au sommaire