SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Trois peuples 1 & 2

"Trois peuples 1 & 2 " de Alain Janolle

-  Ceci est une histoire mes enfants : l’histoire d’une libération.

Il y a quinze ans un père humain fuyait dans le désert avec ses deux enfants hybrides. Bénéficiant de la magie et d’une technologie impliquant des aérostats les humains ont traqué les Lémurs (humanoïdes à la queue préhensible) pour en faire des esclaves.
La conquête et la capture furent aisées. Puis soudainement les armées humaines ont dû affronter un adversaire beaucoup plus redoutable : les Reptiles.
Aujourd’hui Soraya la métisse d’Humain et de Lémur et fille adoptive de Santorin maître de la Guilde des voleurs est sur le point de réaliser son plus grand exploit.
Cependant Kanthara la capitale humaine est menacée par les hordes reptiles, alors que les esclaves lémurs rêvent de révolution
Aussi Ivanech d’Arguantery capitaine des gardes impériaux est chargé d’une expédition désespérée qui doit décider du sort de la civilisation humaine.
La secte des adorateurs d’Enoch se prépare à recevoir le démon Enoch doit s’incarner dans un élu. Cette entité pourrait assurer la victoire. Encore faudrait-il arriver à contrôler Enoch.
Partagée entre deux mondes Soraya participe à cette expédition qui va décider du sort de trois peuples.
Bénéficiant d’un contexte de fantaisy original le scénario souffre à première vue d’une anomalie. Au début de ce diptyque une « voix-off » annonce la réussite de la rébellion des Lémurs. Il reste au lecteur à en découvrir les circonstances et le sort des deux autres peuples, ainsi que des différents protagonistes. Et puis après tout, rares sont les histoires de fantasy à avoir une fin malheureuse.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Alain Janolle, Couleurs : Caroline Van den Abeele, Ronan le maître & Stéphane Paitreau _ Trois peuples tome 1 : L’héritage du feu & tome 2 : Léviathan _ Edition Glénat, collection Grafica _ juin 2013 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire