SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les exploits de Poison Ivy 3 : Baraka à Bir Hakeim

"Les exploits de Poison Ivy 3 : Baraka à Bir Hakeim " de Berthet & Yann

Toute la France est occupée.
TOUTE ? NON !
Un groupe d’irréductibles Français résiste héroïquement à l’envahisseur teuton, barricadé dans le petit fortin de Bir Hakeim !

C’est un plein Sahara que Roosevelt a envoyé les W.O.W (« Women On War « ).
Le soleil brûlant, les champs de mine et l’AfrikaKorps ne devraient constituer que des problèmes mineurs pour ces espionnes aux superpouvoirs.
Tandis que « Yum Yum Jaw » se contente de scorpions avant de déguster les soldats ennemis, « Gordon Lady » la tireuse d’élite aveugle manie efficacement la mitrailleuse. « Boston iceberg » congèle l’adversaire, tandis que Poison Ivy leur fait faire connaissance avec ses lèvres empoisonnées.
Hélas X-Raymonde la télépathe n’arrive pas à détecter les traîtres. Il est vrai qu’essayer de lire dans les pensées de légionnaires français est quelque peu perturbant. Pire, Memory a essayé de mémoriser un ouvrage trouvé dans le camp allemand. Or, il s’avère qu’il s‘agissait d’un exemplaire de « Mein Kampf ». De ce fait son pouvoir d’absorption des connaissances se retourne contre elle et la combattante de la démocratie US se transforme en farouche doctrinaire nazie.
« L’aryen national-socialiste est le moderne Prométhée de l’humanité. Le rayon divin du génie a de tout temps jailli de son front lumineux, éclairant la nuit, recouvrant les mystères obstinément muets et montrant ainsi à l’homme le chemin qu’il devait gravir pour devenir le maître des autres êtres vivants sur cette terre »
Allons bon, c’est le vrai texte ? Qui peut être réceptif à un tel discours ?
La vérité historique s’avère tragique que ce soit dans l’idéologie ou dans la confirmation du surnom du général Koenig qui...mieux vaut ne pas en parler.
Parallèlement l’humour noir rejoint le pittoresque comme lorsque le général Rommel piste les Français dans le désert en suivant les bouteilles (vides) de vin rouge qu’ils laissent sur leur passage....
Ceci confirme la tragédie de la vérité historique.

Damien Dhondt

Scénario : Yann, Dessin : Berthet, Couleurs : Dominique David_ Les exploits de Poison Ivy 3 : Baraka à Bir Hakeim _ Edition Dargaud _ mars 2008 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 11,99 euros



Retour au sommaire