SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  WW 2.2 L’autre deuxième guerre mondiale 4 : Éliminer Vassili Zaïtsev

"WW 2.2 L’autre deuxième guerre mondiale 4 : Éliminer Vassili Zaïtsev " de Hanna, Dessin : Rosanas Ramon

- Nous sommes en position d’infériorité numérique sur notre propre sol.

Comment préparer un débarquement en territoire ennemi ? Il suffit de leurrer l’adversaire sur le lieu de l’invasion et de débarquer des troupes à un endroit inattendu.
C’est ainsi que le 17 février 1942 Allemands et Soviétique ont débarqué sur les côtes écossaises. Dans cette uchronie l’assassinat d’Hitler a permis le maintien du pacte germano-soviétique.
L’Allemagne nazie n’a pas eu à combattre sur deux fronts et des offensives inattendues menacent l’intégrité même de l’Angleterre.
Doublement d’ailleurs, car alors que les forces anglaises reculent des voix au sein même du parlement britannique évoquent une solution diplomatique et proposent de signer une paix séparée avec les Nazis aux dépends des Soviétiques.
Alors que les politiques discutent la ville de Blackpool est le théâtre d’une guerre de rues où les snipers font merveille. C’est ainsi que le tireur d’élite Vassili Zaïtsev est devenu le héros de l’union Soviétique. Aussi pour contrer le massacre d’officiers britanniques et la propagande soviétique Londres a décidé son élimination.
Dans la ville en ruine Anglais, Allemands, Russes et Américains s’affrontent dans un conflit où la ruse rivalise avec les alliances inattendues.
Il semble d’ailleurs qu’il s’agisse de la marque de cette uchronie. Comme dans les précédents tomes les scénaristes affranchis de la rigueur historique poussent leurs personnages à des initiatives tactiques comme stratégiques cohérentes, mais efficacement surprenantes.
Visiblement inspiré du film « Stalingrad » (2001) de Jean-Jacques Annaud ce tome nous montre des personnages complexes et intéressants. On trouve même dans le camp allié des personnes des plus antipathiques, en somme une uchronie des plus réaliste.

Damien Dhondt

Scénario : Hanna, Dessin : Rosanas Ramon _ WW2.2 L’autre deuxième guerre mondiale, tome 4 : Éliminer Vassili Zaïtsev _ Edition Dargaud _ mars 2013 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13,99 euros



Retour au sommaire