SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Do androids dream of electric sheep ? 5

"Do androids dream of electric sheep ? 5 " de Philip K. Dick & Tony Parker

- Tu dois en finir ce soir, avant qu’ils aient compris. Ils ne s’attendront pas à ce que tu réagisses aussi vite.
- Bien sûr que si. Ils m’attendent.

La journée se termine. Rick Deccard a abattu trois androïdes fugitifs les uns après les autres. Il est fatigué et il rentre chez lui où sa femme est ravie de la chèvre qu’il vient de lui offrir en cadeau.
Puis survient un appel de son supérieur hiérarchique. Les trois derniers Nexus-6 ont été localisés au même endroit. C’est donc à lui de se rendre sur place et de les neutraliser. Quelqu’un est-il capable à lui seul de vaincre trois androïdes en même temps ?
Deccard estime qu’il lui faut du renfort et contacte donc Rachel Rosen, une Nexus-6 appartenant à la société Rosen.
Mais auparavant le chasseur et celle qui est le double d’une des androïdes en fuite vont se livrer à un jeu de séduction. Le chasseur de primes qui éprouve peu à peu de l’empathie pour ses cibles non-humaines et celle qui n’éprouve aucune émotion se livrent à un simulacre d’amour.
Pendant ce temps l’épouse légitime de Deccard se consacre à sa joie de posséder une chèvre comme animal domestique.
C’est là tout le paradoxe de la situation. Deccard n’aime pas abattre des androïdes ressemblant trop à des êtres humains. Mais les primes qu’il touche pour chaque « exécution » lui permettent de payer les traites de cet animal et donc d’assurer une satisfaction émotionnelle à sa femme.
Entrecoupé de séances où Deccard visualise un futur possible la traque des androïdes se poursuit dans un contexte où la réalité dépend de la perception.

Damien Dhondt

Scénario : Philip K. Dick & Tony Parker, Dessin : Tony Parker, Couleur : Blond, Préface : Richard Starkings, Postface : Jack Skillingstead, Ted Kostka & Kalen Egan, illustration de couverture : Stefan Thanneur, Illustrations annexes : Bill Sienkiewicz _ Do androids dream of electric sheep ? tome 5 _ Traduction : Benjamine des Courtils _ Edition Emmanuel Proust, Collection Atmosphères _ novembre 2012 _ Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 18 euros



Retour au sommaire