SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kairos 1

"Kairos 1 " de Ulysse Lalassagne

- Peu d’humains peuvent se vanter d’avoir mis les pieds dans notre monde.

Kairos est une notion issue de la mythologie grecque qui signifie "l’instant à saisir".
Pour Nills ce sera lorsqu’il prendra ou non la décision de plonger à travers la cheminée d’une vieille maison isolée en pleine campagne.
Mais n’anticipons pas. Pour l’instant sa compagne Anaëlle a décidé de faire un séjour dans cette demeure délabrée sans électricité ni chauffage. Il s’agit d’un bien familial et il est inutile d’essayer de lui faire parler de sa famille ! Nills envisage de retaper la maison ( hors de question !). Ah, peut-être devraient-ils évoquer l’avenir de leur couple ? (négatif !) Bon, le séjour risque d’être glacial et pas seulement à cause de l’absence de chauffage.
Durant la nuit Nills se demande pourquoi Anaëlle ne parle jamais de sa famille ni de l’endroit d’où elle vient. Ses pensées sont interrompues par l’arrivée d’intrus du genre patibulaires et armés. Anaëlle va-t-elle se retrouver avec le statut de demoiselle en détresse ? Pour l’instant c’est Nills qui se trouve en difficulté du fait qu’il est soulevé au-dessus du sol et d’une seule main. Logique (si on peut dire ) car le chef des intrus ressemble plus à tyrannosaure à deux pattes qu’à un être humain.
Le secours vient d’Anaëlle qui affronte à mains nues plusieurs de ses monstres. Mais la loi du nombre intervient et la bien-aimée de Nills est capturée. Elle passe avec ses ravisseurs à travers la cheminée. Passage secret ? Passage interdimentionnel plutôt vu l’aspect des intrus qui laissent Nills sur place.
Bon, selon le Kairos en un bref instant il faut accomplir le choix d’une vie : soit partir à la suite des ravisseurs, soit rester sur place.
La décision est prise en un instant et alors qu’il franchit le portail Nills comprend pourquoi Annëlle n’avait jamais parlé de ses origines.
La collection Étincelle hérite d’une nouvelle série bénéficiant d’un dessin légèrement caricatural et dans la quelle on distingue une certaine fraicheur.

Damien Dhondt

Scénario, Dessin & Couleurs : Ulysse Lalassagne, Logo du titre Kairos : Jonathan Garnier _ Kairos tome 1 _ Edition Ankama, Collection : Étincelle _ avril 2013 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 11,90 euros



Retour au sommaire