SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ghost Money 4 : La prisonnière taskite

"Ghost Money 4 : La prisonnière taskite " de Smolderen & Bertail

- Vous savez ce qu’est une intelligence artificielle ? Soyez directs, évitez l’ironie, l’humour et les digressions.

Fille du dirigeant de la République Tashkite ( pays situé au Nord de l’Afghanistan) Chamza a toujours vécu dans l’affection et le luxe.
Mais les services secrets américains ont révélé à son père les liens de la mère de Chamza avec l’ancien financier d’Al-Qaida. Une analyse d’ADN a scellé le sort de Chamza.
À présent elle fait connaissance avec le système pénitentiaire du pays dirigé par celui qu’elle prenait pour son père. Elle ignore que grâce à des implants situés dans ses yeux toutes les humiliations et mauvais traitements qu’elle subit sont retransmis aux services d’espionnage américains. Or de l’autre côté du monde un hacker chinois a décidé d’intervenir.
Mais comment s’opposer à un système dictatorial et aux activités clandestines des USA ? Grâce à une combinaison de flash mob et d’utilisation de drones humanoïdes la contre-attaque se met en marche. À noter que le garde du corps de Chamza lui aussi emprisonné cherche à communiquer à l’extérieur par des moyens plus rustiques.
Dans une ambiance futuriste post 11 septembre la présentation constante de nouvelles pièces au puzzle complexifie cette intrigue high-tech, tandis que le dessinateur exploite au mieux le contexte du futur proche ( cf. entre autres une piscine transparente située en haut d’un gratte-ciel).

Damien Dhondt

Scénario : Thierry Smolderen, Dessin : Dominique Bertail, Couleurs : _Ghost Money tome 4 : La prisonnière tashkite _ Edition Dargaud _ juin 2013 _ Inédit, grand format, 60 pages couleurs _ 13,99 euros



Retour au sommaire