SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Manara Le singe

"Manara Le singe " de Milo Manara & Silverio Pisu

- Il est fort ce singe ! Il maîtrise déjà les soixante-douze transformations et chevauche les nuages comme un vrai cow-boy !

Issue de la civilisation antique chinoise la légende du Roi Singe ( ou "Pérégrination vers l’Ouest") a traversé les siècles avec parfois des versions altérées ( cf. entre autres Dragon Ball).
Puis le texte est arrivé dans les mains d’un dénommé Manara célèbre pour ses représentations de femmes dénudées. Il était alors évident que la BD allait s’écarter quelque peu de la version classique...
Précisons que dans la version originale le Roi Singe régnait sur une tribu de singes. Ici le Roi Singe exerce sa souveraineté sur un peuple de hippies. Avantage évident : cette population n’est pas renommée pour une tenue vestimentaire stricte. Aussi c’est dans un souci d’exactitude ethnologique que la nudité de ce groupe socio-économique est respectée.
Plus subtil l’Empereur de Jade fait disparaitre la compagne du Roi Singe : une jeune fille nommée "Conscience".
De même parmi les adversaires du héros on trouve le démon de la... spéculation.
Cette modernisation à la fois irrespectueuse et audacieuse du mythe antique ( avec Lao-tseu et Bouddha en vedettes invitées) bénéficie d’un dessin élaboré.

Damien Dhondt

Scénario : Silverio Pisu , Dessin : Milo Manra _ Manara Le singe _ Traduction : Camilla Patruno, Lettrage : Myrabylis _ Edition Glénat _ juillet 2013 _ Réédition, grand format, 88 pages noir & blanc _ 19,50 euros



Retour au sommaire