SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’attaque des titans 1

"L’attaque des titans 1 " de Hajime Isayama

- Pour une raison inexpliquée, ils ne semblent prêter aucune attention aux créatures autres que l’être humain. Leur seule et unique activité consiste à nous dévorer.

Protégés par des enceintes successives les descendants des rescapés de l’humanité vivent dans la crainte des Titans. Cependant ces géants anthropophages de quinze mètres de haut ne constituent une menace directe que pour le bataillon d’intervention qui les attaque à l’extérieur des cités.
À l’intérieur de l’enceinte l’essentiel de la population considère les combattants humains comme étant le fléau des contribuables (1).
Après tout la muraille s’élève jusqu’à 50 mètres de haut et les plus grands des Titans aperçus n’ont qu’une hauteur de quinze mètres. Oui...jusqu’à présent.
Avec de surprenantes surprises scénaristiques ce manga ne bénéficie que d’un dessin moyen. Or la méthode de combat humaine se nomme "manoeuvre tridimensionnelle". Cette acrobatie reposant sur l’utilisation d’un harnais, de filins et de grappins aurait nécessité pour le manga un dessinateur plus compétent afin d’exploiter au mieux le potentiel de scènes de combat spectaculaires. Heureusement l’animé (disponible sur Wakanim) est plus efficace visuellement.

(1) de même au Japon les membres des forces d’autodéfense de l’armée japonaise sont considérés comme des voleurs d’impôts

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hajime Isayama _ L’attaque des titans tome 1 _ Traduction : Sylvain Chollet _ Edition Pika _ juillet 2013 _Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 6,95 euros



Retour au sommaire