SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Samidare (Lucifer & the biscuit hammer) 1

"Samidare (Lucifer & the biscuit hammer) 1 " de Satoshi Mizukami

- La Terre est vraiment en danger !!
- Ah oui ? Vraiment pas de chance, il fait tellement beau dehors.

Que faire lorsque à son réveil on trouve sur son lit un lézard et que ce dernier vous explique qu’il est venu sur Terre pour protéger sa princesse des forces du mal et qu’il implore votre aide pour sauver le monde de la destruction ?
Après une fraction de seconde de réflexion le dénommé Yûji Amamiya (étudiant de son état) décide de jeter le dénommé Lord Noy (chevalier-lézard de son état) par la fenêtre.
Pas le temps de se rendormir il y a un lézard ! Ce reptile moralisateur est revenu lui rappeler ses devoirs. Et il insiste en le suivant jusqu’en cours et expliquant à Yûji qu’il est le seul à pouvoir le voir et l’entendre.
Une minute...Et si ce lézard n’était que le fruit de son imagination ? Lord Noy le détrompe. La mystérieuse bague qui se trouve depuis ce matin au doigt de Yûji lui procure des pouvoirs de télékinésie. Il n’a qu’à vérifier en essayant de soulever quelque chose. Pourquoi pas ? Devant Yûji se trouve mademoiselle Asahina sa ravissante professeur de sciences physiques, qui est vêtue d’une élégante jupe. Bref, après l’essai de télékinésie Yûji peut constater plusieurs choses :
1 : il n’est pas fou
2 : l’anneau de télékinésie fonctionne
3 : sa professeur porte une culotte
4 : elle possède un bon direct.
Bon, pour en revenir à cette histoire de sauver le monde...hors de question ! Affronter une créature capable de détruire la Terre ne convient pas à Yûji. Quant à la destruction de la Terre elle lui convient parfaitement.
Après une présentation somme toute classique le mangaka s’amuse à pulvériser les codes du shonen. De plus la révélation sur le passé de Yûji fait basculer l’humour noir dans le tragique.
Le malheur qui a autrefois frappé Yûji explique sa mentalité égoïste.
De ce fait le salut de notre monde repose sur un adolescent qui vient d’acquérir de grands pouvoirs, mais qui n’a aucun sens des responsabilités !

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Satoshi Mizukami _ Samidare ( Lucifer & the biscuit hammer) tome 1 : _ Traduction : Nicolas Pujol & Marie Hervé, Adaptation graphique : Jef.Mod _ Edition Ototo, Collection Shonen _ avril 2013 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 200 p dont 6 pages couleurs_ 7,99 euros



Retour au sommaire