SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Aâma 1 : L’odeur de la poussière chaude

"Aâma 1 : L’odeur de la poussière chaude " de Frederik Peeters

- Pourquoi avez-vous déconnecté tous vos implants ?
- Après leurs attaques, les robots ont commencé à brouiller nos réseaux internes... personnellement je préfère encore vivre comme un
génopür plutôt que de me faire griller le cerveau !

Amnésique, un homme vient de se réveiller sur un monde inconnu. Mais voici un interlocuteur qui va peut-être pouvoir le renseigner. Ce gorille fumeur de cigare qui se présente lui-même comme portant le nom de Churchill lui remet son journal personnel ( en papier archaïque). C’est ainsi que Verloc Nim découvre son passé.
Séparé de sa femme et de sa fille, ayant perdu ses biens suite à une escroquerie, il a sombré dans la drogue et l’alcool. C’est ainsi que son frère l’a retrouvé dans les bas-fonds. Pour le sortir de sa déchéance il l’a emmené avec lui sur la planète Onaji où il doit reprendre contact avec la colonie scientifique du professeur Woland qui développait une nouvelle technologie.
Or suite à une crise économique les budgets ont été coupés et depuis six ans les scientifiques ont été abandonnés à leur sort.
Dans cette société spatiale et cybernétique le héros exerce la profession rétrograde d’antiquaire. De plus par choix personnel il est dépourvu d’implants cybernétiques, ce qui le met en marge de la société. Confronté à une situation critique pour laquelle il ne possède pas des connaissances scientifiques appropriées il dispose pour seul allié d’un robot gorille apparemment fiable...alors que les robots de la planète sont entrés en rébellion.
Dans cette histoire de science-fiction atypique (1) l’aventure se double d’aspects sociaux futuristes innovants.

(1) qui obtint le Fauve d’Angoulême 2013 ( Prix de la série)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Frederik Peeters Couleurs : _ Aâma tome 1 : L’odeur de la poussière chaude _ Edition Gallimard _ octobre 2011 _ Inédit, moyen format, 88 pages couleurs _ 17,25 euros



Retour au sommaire