SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Planète à louer



"Planète à louer "
de
Yoss

Editeur :
Mnémos
 

"Planète à louer "
de Yoss



Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette Terre du XXI° siècle est purement intentionnelle.

Autrefois les Terriens rêvaient des étoiles. Puis les extraterrestres sont venus, transformant la Terre en lieu de séjour touristique. La sécurité des touristes xénoïdes est assurée par des mesures radicales ( massacres ciblés, continent submergé). Dans l’ensemble les survivants terriens se sont soumis.
Mais lorsque la rébellion est vouée à l’échec et les rêves anéantis que reste-t-il ? Certains comme les artistes, les policiers, les sportifs et même les "travailleuses sociales" ( autrement dit..."péripatéticiennes") s’adaptent par le biais de l’opportunisme et de l’égoïsme. D’autres tentent l’exil, une fuite désespérée dans l’espace, comme autrefois les Cubains sur les flots à bord de frêles esquifs.
Transposition de la société cubaine dans un contexte SF ce brillant ouvrage présente le contexte par le point de vue des personnages.
La plus réussie des nouvelles "L’entretien d’aptitude" se déroule sous forme d’un dialogue entre un extraterrestre et un scientifique terrien souhaitant faire défection. La biographie du candidat nous fournit des informations sur la vie sur Terre. Mais peu à peu le lecteur s’aperçoit que du fait de la mentalité hors normes du Terrien les questions et les réponses ne correspondent pas, mais se trouvent en décalage. Le Terrien répond à des questions posées longtemps auparavant ou qui n’ont pas encore été posées. Seul une personnalité atypique peut s’en sortir.
Ce scientifique de type "idiot-savant" présente le système universitaire terrien ( cubain ?) aberrant, fournissant des diplômes inutilisables ou inadaptés : "On trouve des biologistes devenus des laborantins dans des hôpitaux de province, des physiciens ou des chimistes faisant office d’inspecteurs sanitaires.
Rappelons-le : "Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette Terre du XXI° siècle est purement intentionnelle".

Damien Dhondt

Auteur : Yoss, Couverture : Alain Brion _ Planète à louer _ Titre original _ "Se alquile un planeta" (2002) _ Traduction : Sylvie Miller_ Planète à louer _ Édition Mnémos, Collection Hélios _ avril 2013 _ Inédit, poche, 320 pages _ 9,90 euros






Retour au sommaire