SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  C.H.A.R.L.Ex



"C.H.A.R.L.Ex "
de
Danielle Martingol

Editeur :
Syros
 

"C.H.A.R.L.Ex "
de Danielle Martingol



- Ordure ! éructa-t-elle. Va te faire voir. Même si toi tu saignes, ton sang de machine n’est pas humain.

C.H.A.R.L.Ex : une jeune fille apparemment semblable aux autres, mais reconstruite par le miracle de la nanotechnologie. Une jeune fille améliorée. Plus forte, plus rapide, plus résistante que les autres.
Derrière son nom se dissimule sa véritable nature : C.H.A.R.L.Ex "Cyber Humaine Améliorée pour Résister dans des Lieux Extraterrestres".
Sa mission ? Elle l’ignore.
Sa localisation ? "Terhyd, troisième planète de l’étoile Alioth dans la constellation de la Grande Ourse à 81 années de la Terre" comme vient de lui annoncer Colas le petit garçon qui accompagné d’un chien voyage avec elle. En fait ses deux compagnons de route sont des nanètes, des nuages de nanomachines assemblés pour ressembler à des êtres vivants.
L’attaque d’un satellite-tueur a causé de graves dommages à C.H.A.R.L.Ex. Si le medikit automatique l’a sauvé elle souffre désormais d’amnésie et ignore donc la mission à accomplir sur cette planète isolée de la Confédération des Mondes humains.
L’astuce de l’amnésie permet de placer l’héroïne en situation critique. De plus le lecteur qui ignore également la situation exacte peut s’identifier à l’héroïne. D’autre part les informations fragmentaires qui sont fournies ne rassurent pas. Ainsi la confrontation avec un dénommé Sesto inquiète, d’autant que C.H.A.R.L.Ex se souvient que les trois dernières lettres de Sesto signifient "Supprimer Toute Opposition."
Situé après les évènements relatés dans "Les oubliés de Vulcain" (1) cette histoire de science-fiction pour la jeunesse bénéficie de nombreux personnages secondaires (peut-être un peu trop, il aurait été intéressant de développer leurs motivations). La découverte progressive du contexte procure un intérêt à assembler les nombreuses pièces du puzzle qui sont pour le moment disponibles.

(1) Hachette

Damien Dhondt

Auteur : Danielle Martingol _ C.H.A.R.L.E.x _ Edition Syros, collection Soon _ mai 2013 _ Inédit, moyen format, 288 pages _ 15,50 euros






Retour au sommaire