SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  La Revanche de Cugel l’astucieux



"La Revanche de Cugel l’astucieux "
de
Michael Shea

Editeur :
Rivage
 

"La Revanche de Cugel l’astucieux "
de Michael Shea



- Je ne saurais trop insister, dit-il, sur ma renonciation inconditionnelle à tout droit sur la gemme. Que je vous l’abandonne et me retire de ses lieux avec une hâte maximale me semble une requête parfaitement raisonnable.

Souvenez-vous. La fin de Cugel l’astucieux voyait Cugel assez désappointé et un tantinet contrarié envers Iucounu, le Magicien Rieur. Exercer une "légitime" vengeance nécessiterait la possession de pouvoirs magiques. Or voici que la route de notre courroucé Cugel croise celle de Mumber Sull, honnête vassal héréditaire du grand et puissant Simbilis, dont il est à la recherche. L’accompagner dans sa quête serait un bon moyen pour Cugel d’acquérir une légitime rétribution en pouvoirs magiques. Le seul problème pour Mumber Sull et son nouvel écuyer est que Silbilis n’a pas fait parler de lui depuis des siècles. Qu’importe, la cause étant juste, la réussite ne peut qu’être au rendez-vous, après un voyage peuplé de rencontres avec magiciens, succubes, incubes, cannibales et créatures démoniaques variées...
Précisons qu’il s’agit d’une suite alternative à "Cugel l’astucieux" et qu’elle se trouve en contradiction avec "Cugel Saga", la suite "officielle" réalisée par le grand Jack Vance lui-même.
C’est une histoire de fantasy "honnête" ( je parle de l’histoire, pas du héros). Cependant le rythme de l’histoire est plus dilué dans le temps. Si les situations sont intéressantes il manque les reparties entre protagonistes qui faisaient le charme des récits de Jack Vance.
De plus à la fin de l’ouvrage nous ignorons pourquoi Cugel n’est pas affecté par l’amulette magique. Il est possible que cette information apparaisse dans une suite éventuelle. Cependant on peut être perplexe vis-à-vis d’une suite à une suite alternative.

Damien Dhondt

Auteur : Michael Shea _ La Revanche de Cugel l’astucieux _ Titre original : " A quest for Simblis" _ Traduction : Doug Headline _ Éditions Rivage, collection Fantasy (1997) & J’ai Lu (2000)






Retour au sommaire