SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Une Nuit sur la mer



"Une Nuit sur la mer "
de
Patricia Mac Donald

Editeur :
Livre de Poche
 

"Une Nuit sur la mer "
de Patricia Mac Donald



- C’était au tribunal que les Américains pleurent leurs morts.

Le navire de croisière ne s’est pas arrêté. Chloé avait disparu, mais personne ne l’avait vu passer par-dessus bord. Comme le navire était gigantesque elle pouvait toujours se trouver à bord. Conformément à la procédure habituelle le navire a poursuivi sa route.
Pour Shelby Sloan la mère de Chloé vient la période de refus : refus que sa fille soit morte, puis refus que ce soit un accident.
Pourtant des témoins affirment avoir vu Chloé ivre lors de la croisière. Impossible, Shelby est formelle Chloé n’avait aucun problème avec l’alcool...Si.
Prenant conscience que sa propre mère est alcoolique et que ce "défaut" peut sauter une génération Shelby encaisse la révélation. Cependant elle décide d’enquêter.
Mais sur qui compter ? Son gendre est suspect, quant à sa soeur elle cultive sa misanthropie. Il reste son frère. Cependant ce dernier possède la même addiction à l’alcool que Chloé, à laquelle il ajoute une grande consommation de drogue. Régulièrement arrêté par la police c’est en toute logique qu’il considère que l’attitude des autorités correspond à un complot contre sa personne (1).
N’ayant aucune expérience des crimes et de la violence Shelby se lance dans l’enquête, découvrant des secrets, accumulant les fausses pistes, mais poursuivant néanmoins sa quête.
Habilement Patricia MacDonald a placé un prologue violent au début du roman. Il nous indique qu’un mystérieux assassin se trouve effectivement dans l’entourage de Shelby, alors que cette dernière ne possède aucune certitude concernant l’assassinat de sa fille.
Le thriller se double d’une présentation d’aspects sociaux qui contribuent à l’élaboration de l’intrigue.

(1) ce frère adepte de la "looser-attitude" serait inspiré par le propre frère de Patricia MacDonald.

Damien Dhondt

Auteur : Patricia MacDonald _ Une Nuit sur la mer _ Titre original : "Cast into Doubt", Traduction : Nicole Hibert _ Édition : Livre de Poche _ septembre 2012 _ Réédition, poche, 340 pages _ 7,60 euros






Retour au sommaire