SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les cinq rubans d’or



"Les cinq rubans d’or "
de
Jack Vance

Editeur :
Actusf
 

"Les cinq rubans d’or "
de Jack Vance



Le geôlier kudthu passa ses doigts cornés entre les barreaux pour réveiller Paddy.
- Debout, terrien !
- Si c’est pour me pendre, dit Paddy qui se leva en tâtant le cou, il n’y avait vraiment pas de quoi me tirer du sommeil. Je serai encore là demain matin.

Essayer de voler le secret de l’ultrapropulsion est un crime puni de mort. Ceci explique que le temps de survie de Paddy dans sa cellule risque fort d’être des plus brefs.
Peut-on lui en vouloir de tenter une évasion ? Celle-ci aussi audacieuse que spectaculaire se traduit par la mort accidentelle des cinq "Fils de Langtry". Or ces descendants du scientifique ayant découvert (par hasard) l’hyperpropulsion étaient les seuls à en détenir les données permettant de réaliser des moteurs spatiaux plus rapides que la lumière.
Ce monopole partagé en cinq procurait un énorme pouvoir économique et politique qu’ils géraient en ne produisant qu’un nombre limité de moteurs.
Leur mort simultanée n’abolit pas ce monopole, car le secret de l’hyperpropulsion est désormais perdu. Cependant les secrets de fabrication ont été divisés en cinq et placés sur cinq planètes différentes. Personne n’en connaît la localisation, excepté le seul survivant du Conseil annuel des Fils de Langtry. Il s’agit d’un dénommé Paddy Blackthorn de Skibbereen (du Comté de Cork en Irlande), qui se trouve désormais être la personne la plus recherchée de l’univers.
Cet "honnête voleur" est vite intercepté par Fay. Cette membre de l’Agence Terrienne devance de peu les agents des Fils de Langtry. La fuite en vaisseau spatial leur permet de conclure une alliance. Pour des raisons de patriotisme envers sa planète natale Langtry récupérera en compagnie de Fay les données de l’hyperpropulsion. Ceci lui permettra d’obtenir les remerciements du gouvernement terrien.
Afin d’éviter toute suspicion les deux Terriens explorant des planètes exotiques se feront passer pour un couple en voyage de noces. Intéressé Paddy approuve d’autant que ce plan permettra de joindre l’utile à l’agréable en...Non !! ...non ? Absolument ! Fay a établi que leurs relations devront se dérouler dans un contexte professionnalisme d’où sera exclue toute démonstration d’affectivité.
Curieusement ce space opéra d’aventure ne donne pas lieu à une grande description des sociétés extraterrestres originales qui constituent la marque de Jack Vance. À la place nous assistons à une succession de péripéties agrémentées de relations quelque peu conflictuelles entre les deux héros terriens.
Ainsi il est logique que les employés d’un hôtel s’étonnent qu’un couple en voyage de noces ne partage pas la même chambre. Heureusement Paddy procure l’explication adéquate : "Ma femme ronfle"...(douce vengeance).

Damien Dhondt

Auteur : Jack Vance , Couverture : Rodolfo Reyes_ Les Cinq rubans d’or _Traduction Dominique Haas _ Edition Actusf _ février 2013 _ Réédition, moyen fortmat, 232 pages _ 14 euros






Retour au sommaire