SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  N.

"N. " de Stephen King, Marc Guggenheim & Alex Maleev

- Si ce n’est pas mental _ si ce que j’ai vu et ressenti dans le champ d’Ackerman est réel _ alors je suis porteur d’une affection que je pourrais vous transmettre.

Des champs à perte de vue : la monotonie du paysage américain n’est rompue que par la présence de sept mégalithes. Pourquoi ne pas s’arrêter pour prendre une photo ? Au développement les huit pierres qui apparaissent sont toujours aussi énigmatiques...8 ? Non il y avait bien 7 pierres. Exact, sept à l’oeil nu, mais huit dans l’objectif d’un appareil photo.
Un photographe amateur, son psychiatre, un journaliste, tous s’intéressent à cette énigme et peu à peu leur comportement change.
Ils en sont parfaitement conscients, mais leurs réactions sont différentes. Le suicide est une option. Mais si d’autres personnes en étaient atteintes ne serait-il pas de leur devoir de neutraliser la menace de manière définitive ? Et à ce moment-là le lecteur peut se demander si la perception de l’idéaliste n’est pas altérée.
Peut-on parler de folie ou de fantastique ? La folie est-elle créée par le fantastique ou bien en donne-t-elle l’illusion ?
Le thème de la contagion est classique dans l’œuvre de Stephen King (contamination biologique dans le Fléau ou bien mental dans les Tommyknockers). Elle implique ici une ambiguïté qui la rapproche ainsi de la notion de fantastique.

Damien Dhondt

Scénario : Stephen King, Marc Guggenheim, Dessin & Couleurs : Alex Maleev _ N. _ Traduction : Marie de Prémonville, Lettrage : Zelig _ Edition Glénat, Collection : Comics / Albin Michel _ Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire