SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Emma 1

"Emma 1 " de Kaoru Mori

Angleterre, fin du XIX°siècle une ère d’innovations et de changements apportés par la révolution industrielle, mais aussi une époque à la hiérarchie sociale stricte, où les coutumes anciennes sont encore vivaces.

Fils aîné de la famille William Jones entend bien respecter rigoureusement les conditions sociales. Cependant la rencontre avec la jeune domestique Emma bouleverse ses certitudes.
Visiblement inspiré du manga "Shirley" (1) du même auteur ce shojo manga a été placé dans un contexte exotique tant sur le plan historique que géographique.
Le dessin se révèle extrêmement compétent, notamment dans une superbe représentation du Crystal Palace.
Cependant le mangaka aurait dû potasser un peu plus ses livres d’Histoire et se géographie. Le dessin de l’Europe du Nord est exact, mais les Pays Scandinaves, la Belgique et la Hollande ne sont pas mentionnées. De plus la présence d’un avion biplan en 1896 surprend.

(1) éd. Kurokawa (2007)

Damien Dhondt

Auteur : Kaoru Mori _ Emma tome 1 _ Traduction : Yohann Leclerc, Lettrage : Clair Obscur _ Editeur : Ki-oon, Collection Latitudes _ octobre 2012 _ Réédition, moyen format, 384 pages noir & blanc _ 18 euros



Retour au sommaire