SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Chinn 1 : Les Bambous de la sagesse

"Chinn 1 : Les Bambous de la sagesse " de Vervisch & Escaich

- À partir de maintenant, tout le monde va marcher à la baguette dans ce pays ! Il n’y a pas de raison qu’elles servent uniquement à manger !

Qin Shi Huang vient d’unifier les différents royaumes, devenant ainsi le premier empereur de Chine. Les nouvelles mesures gouvernementales sont pour le moins radicales.
Les mécontents sont "invités" à participer aux travaux publics : en l’occurrence la construction d’une grande muraille aux frontières.
Pour éviter toute révolte les écoles d’arts martiaux ont été détruites et les textes anciens également, ceci afin d’empêcher que le peuple acquière le savoir.
Cependant il existe quelques rescapés. En voici d’ailleurs deux : "Sagesse éternelle" et "Muscle flamboyant" jeunes adeptes du kung-fu ont fait connaissance avec deux lettrés cherchant à mettre à l’abri des textes anciens rédigés sur des bambous.
Pourquoi ne pas contribuer à préserver le savoir ancien tout en poursuivant la pratique des arts martiaux contre les représentants de l’autorité ?
C’est ainsi que notre duo entame un périple ponctué de soldats assommés, tout en bénéficiant des conseils avisés du sage "Lao-sur-la-montagne" et de la géomancienne "Demain-est-un-autre-jour" ( Comment échapper aux soldats ? Passez par la porte de derrière !).
Cependant la réaction impériale est rapide et c’est ainsi que sont délégués trois vénérables guerrières d’élite : "Funeste-présage", "Horizon-bouché" et "Catastrophe naturelle".
Tout en présentant un contexte historique précis l’histoire s’agrémente de jeux de mots anachroniques et de combats d’arts martiaux aussi réalistes que ceux des films de sabre asiatiques.
L’apport culturel n’est pas négligé avec une large présentation de citations antiques "celui qui ne ménage pas ses boeufs finira par tirer lui-même la charrue !" et d’autres qui rappellent quelque chose comme "Que la force soit avec vous" (on en reparlera deux millénaires plus tard, lors d’un affrontement avec d’autres forces impériales).

Damien Dhondt

Scénario : Frédéric Vervich, Dessin : Bertrand Escaich, Couleurs : David Danny _ Chinn tome 1 : Les Bambous de la sagesse _ Edition Bamboo _ janvier 2012 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire