SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ikkitousen 1

"Ikkitousen 1 " de Yuji Shiozaki

"Toi-même tu poliras, autrui tu écraseras"

Hakufu Sonsaku n’a pas tout à fait compris la devise de son nouveau lycée. La journée avait pourtant bien commencé. Suivant les directives de sa mère elle avait réalisé au réveil ses 500 pompes et ses 1 000 abdos.
À son précédent lycée elle avait reçu comme consigne de se faire discrète. Pas assez apparemment car un "Chevalier" l’a défiée. Le combattant d’élite s’était retrouvé enfoncé dans le sol, signe qu’il était temps pour Hakufu de changer d’établissement.
Or son nouveau lycée regroupe les possesseurs de "magatama". Ces pierres sacrées servent de réceptacles à l’âme des grands héros ayant donné leur vie dans le combat pour l’unification de la Chine. Elles se sont retrouvées au Japon où elles permettent de décupler la puissance des combattants d’arts martiaux. Il doit bien exister un but sacré, mais la plupart des "Chevaliers" y voient un motif de baston. Quant à Hakufu elle n’est guère portée sur la réflexion.
Pour la jeune fille il s’agit avant tout d’obéir aux instructions maternelles. Sa mère lui a recommandé de faire une bonne impression pour sa rentrée en classe. Démolir une trentaine d’élèves dès le premier jour devrait suffire. Voici le premier, puis le 2°,....28, 29. Tiens, plus de volontaires. Ah si, voici le 30° et...oh, oh, problème.
S’appuyant sur une légende célèbre en Asie cette série suit les codes de nombreux mangas : à savoir l’apparition de combattants de plus en plus puissants. Les vainqueurs d’un combat peuvent être balayés en un instant par un adversaire inattendu.
Une autre tendance réside dans les nombreux vêtements féminins déchirés révélant l’anatomie des combattantes (1).
Pour les lecteurs adeptes d’études culturelles je suggère la lecture du manga "Enfer & paradis" (Panini Manga) du mangaka "Oh Great" : comparez la similitude du chara design des personnages des deux mangas et la différence dans la représentation de la nudité des personnages féminins ( dans un but culturel évidemment).

(1) pour ceux que le sujet intéresse cf. "Freezing" publié chez Doki-Doki

Damien Dhondt

Auteur : Yuji Shiozaki _ Ikkitousen tome 1 _ Edition : Generation Comics _ mars 2004 _ Inédit, moyen format, 160 pages _ 9,95 euros



Retour au sommaire