SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Akumetsu 2

"Akumetsu 2 " de Yoshiaki Tabata & Yugi Yogo

- Le Japon n’a pas le temps.

"Aku" (le mal) "Metsu" (exterminer ) !
L’activiste masqué Akumetsu agit. Après s’en être pris à des financiers corrompus, à un gang de motards et un policier carriériste, voici qu’il s’attaque au pouvoir politique.
Alors que le Japon est au bord de la faillite un haut dirigeant a eu l’idée d’augmenter le budget tout en réduisant les impôts.
Il profite de l’enterrement d’une des victimes d’Akumetsu pour faire sa promotion. Mais voici que surgit un trouble-fête : Akumetsu ! Puisque les caméras des chaînes de TV japonaises sont présentes pourquoi ne pas faire un cours d’économie ?
Mais présent à l’enterrement Osamu Yaguchi un fonctionnaire du ministère des finances réagit. Il était présent lors d’une précédente intervention d’Akumetsu. Or il se souvient qu’une jeune fille avait cru reconnaître Akumetsu malgré son masque. Il lui faut la retrouver.
Il s’agit de Shiina qui a cru reconnaître son camarade de classe Shö. Alors qu’elle aperçoit Akuletsu en direct à la télévision elle se précipite à son lycée. Si Shô y est présent il ne peut être Akumetsu. Pendant ce temps Yaguchi qui a réussi à retrouver l’identité de Shiina se dirige également vers le lycée.
Éclairant les dysfonctionnements de la société japonaise ce manga joue sur le contexte du super-héros ( la scène allégorique où on voit le premier ministre japonais flanqué d’une minuscule assistante opérer le Japon est une référence au manga "Blackjack"). Or il semble que seule l’alliance des super-pouvoirs et de la violence puisse réformer le Japon.

Damien Dhondt

Scénario : Yoshiaki Tabata, Dessin : Yugi Yogo _ Akumetsu tome 2 _ Traduction : Élodie Lepelletier, Adaptation graphique : Karim Talbi _ Edition Taifu comics _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages _ 6,95 euros



Retour au sommaire