SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Princesses égyptiennes première partie

"Les Princesses égyptiennes première partie" de Igor Baranko

- Le pharaon est un dieu vivant. Et notre but est de le tuer.

Titi-Néfer et Kiki-Nefer les filles du pharaon Ramsès III sont venus consulter un astrologue au temple de Thot. L’une d’elles a bien cru un instant que leur cocher n’avait pas d’ombre. Pas le temps de s’appesantir la traversée du désert se traduit par une embuscade. Leur escorte va s’en charger n’est-ce pas ? À moins que certains membres de leur suite soient dans le même camp que les agresseurs.
La fuite des deux soeurs les mène dans une ville abandonnée, qualifiée de "cité maudite". Superstition ? Mais qui est cette personne revenue d’entre les morts ?
Les personnages à la personnalité marquée sont nombreux. C’est ainsi qu’il est question d’un prêtre qui a séparé la mer en deux (toute référence biblique est évidemment purement fortuite).
On trouve surtout un prisonnier membre du "Peuple de la mer" qui possède une aura mystique. Alors qu’un horoscope vient de prédire une mort violente l’alerte retentit : le barbare s’est libéré ! ... Et l’horoscope s’avère exact.
Son aspect physique est assez familier. De nombreux historiens affirment que les "peuples de la mer" qui envahirent l’Égypte antique étaient d’origine grecque. À partir de là pourquoi ne pas envisager qu’un colosse délaisse ses douze travaux pour aller faire un tour en Égypte afin de fracasser quelques têtes ?
De plus une autre théorie avance l’hypothèse que l’un des peuples de la mer les Danayens serait devenu la tribu de Dan, célèbre dans l’Ancien Testament par un de ses membres nommé Samson. De là à envisager que la légende d’Hercule aurait influencé les récits bibliques....
La légende se joint au complot politique et à l’usage de la magie.
Les personnages légendaires ou anonymes sont représentés avec des caractéristiques physiques hors-normes : obèses ou maigres, frêles ou d’une forte stature (olympienne ?)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Igor Baranko , Préface : Christian Jacq _ Les Princesses égyptiennes Première partie _ Edition Les Humanoïdes Associés _ juin 2010 _ Inédit, grand format, 130 pages noir & blanc _ 19,95 euros



Retour au sommaire