SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Star Trek Compte à rebours

"Star Trek Compte à rebours " de Mike Johnson, Tim Jones & David Messina

Nous sommes morts avec nos amis. Nous sommes morts avec nos familles. Nous sommes morts avec Romulus. Et tout ce qui reste est la vengeance.
Date stellaire 64333.4 : le capitaine Nero de la flotte minière de l’Empire romulien échappe de justesse à une éruption solaire.
De retour sur Romulus il assiste à un débat au sénat où un dénommé Spock, ambassadeur de la Fédération, affirme que l’étoile du système Hobus va se transformer en super-nova.
Devant la menace le visiteur préconise l’application d’une technologie novatrice. Aussitôt les politiciens crient au complot vulcain tandis que les bureaucrates affirment qu’il n’existe aucun danger.
Devant un tel aveuglement Nero et Spock se concertent pour aller chercher sur Vulcain la technologie pouvant sauver l’Empire. Et aux attaques spatiales des Rémiens répond la méfiance du conseil scientifique vulcain.
Alors que la catastrophe s’annonce un nouvel acteur entre en jeu : l’USS Enterprise. À bord Nero bénéficie de l’accès aux données informatiques. Il s’intéresse particulièrement à la biographie d’un ancien capitaine de Starfleet : James Tiberius Kirk.
Cette préquelle du film de J. J. Abrams nous présente le destin de certains des personnages de Star Trek The Next Generation quelques années après la fin de la série. Il nous conte également une atmosphère de méfiance et de paranoïa, se traduisant par des mauvaises décisions qui aboutissent à la catastrophe.
Plus concrètement nous obtenons l’explication du saut technologique constaté dans les vaisseaux qui effectuèrent le voyage temporel. Le vaisseau de Nero a été modifié grâce à la technologie borg. Quant au Jellyfish de Spock il ne pouvait être conçu que par La Forge.

Damien Dhondt

Scénario : Roberto Orci, Alex Kurtzman, Mike Johnson & Tim Jones, Dessin : David Messina, Couleurs : Giovanna Niro, David Messina & Paolo Maddaleni _ Star Trek Compte à rebours _ Édition Delcourt, Collection Contrebande _ octobre 2009 _ Inédit, moyen format, 100 pages couleurs_ 12,90 euros



Retour au sommaire