SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Cicatrice / The Sirius

"Cicatrice / The Sirius " de Shinichiro Takada


- Quand même associer un androïde avec un elfe...
- Je veux juste vivre mes sept derniers jours en tant qu’être humain

Dans un monde rétro-futuriste situé au coeur de l’Eurasie les nouveaux jeux du cirque impliquent des combattants cybernétiques. Un jeune pilote vit dans le souvenir de son père disparu, tandis qu’un officier continue d’effectuer des missions en cherchant à épargner ses hommes.
Cicatrice The Sirius" se déroule apparemment dans un monde post-apocalyptique en voie de reconstruction, avec des niveaux technologiques inégaux où des cyborgs effectuent des combats de gladiateurs.
On y trouve des allusions à la guerre de Corée, ainsi que des personnages secondaires très développés.
Le principal personnage est Sirius la cyborg. Cette jeune fille transformée en instrument de destruction se retrouve à combattre au sein d’une armée avec d’anciens ennemis. Mais le cyberpunk devient de la cyberfantaisie avec l’apparition d’une Elfe ! L’auteur affine sans cesse le monde et les personnages deviennent de plus en plus nombreux.
Lors d’un assaut sur une usine les hommes du commando tombent les uns après les autres. Sirius la cyborg ne suffit plus à renverser la balance car les adversaires semblent être faits du même matériau qu’elle.
Lors du 4° et dernier tome des aventures de Sirius se déroule un grand jeu de massacre. Les destins des nombreux personnages trouvent leur dénouement.
C’est également l’occasion des nombreuses révélations, la plus surprenante concerne l’origine des Elfes dans un univers cyberpunk post-apocalyptique.
Shiniro Takada nous a offert une oeuvre qui mêlait violence et romantisme, destruction et nostalgie. L’univers qu’elle a créé s’efface et il sera intéressant de découvrir sa prochaine oeuvre.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Shinichiro Takada _ Cicatrice the Sirius tomes 1 à 4 _ Traduction : Vincent Zouzoulkowsky, Lettrage : Lara Iacucci, Adaptation graphique : Studio Fenix _ Edition : Generation Comics _ juillet 2002 à janvier 2003 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 188 p. dont 4 pages couleurs _ 8,60 euros



Retour au sommaire