SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Superstar

"Superstar " de Kurt Busiek & Stuart Immonen


- Mieux vaut des résultats que des promesses.
- Euh, au niveau des relations publiques...ce n’est pas toujours vrai

Une nouvelle supermenace frappe. Le super-héros Superstar intervient. Bénéficiant de la bioénergie de ses fans il neutralise le danger sous l’enthousiasme de la foule.
Une fois réglées les nuisances comme les super-vilains, les interviews des journalistes peoples ( "on vous prête une relation avec Jennifer Lopez") et les signatures d’autographes, il lui reste à affronter le pire : son père. Cet homme d’affaires exploite son image à des buts commerciaux. Des centaines de milliers de figurines de Superstar arrivent de Hong Kong. La vente de chacune d’entre elles s’accompagnant de dons de bio-transmission.
Mais suite à l’échec de Superstar face à "Robot Sapiens" qui zombifie une grande partie de la population américaine les dons sont en chute libre, ce qui bien entendu réduit les chances de Superstar face à son ennemi.
Kurt Busiek et Stuart Immonen, ce dynamique duo à qui on doit "Superman identité secrète" et "Shockrockets" ont élaboré le thème du super-héros qui n’existent que tant que les gens croient en lui.
Le scénario joue sur les phénomènes de la société de l’information : merchandising, relations publiques, déformations des faits par les médias et même présentation télévisée de la catastrophe par un présentateur météo : "L’effet zombie part vers l’Est jusqu’aux Rocheuses avec des vagues dans le Montana et l’Utah. Ceux qui vivent à l’Ouest, sont bloqués sur les autoroutes."
Le tandem exerce un regard réaliste sur la société humaine : Superman ne devrait pas être traqué par le gouvernement, les supérieurs des Shockrockets ne devraient pas faire durer le conflit, Superstar ne devrait pas être exploité. Quelque soit l’univers les humains restent les mêmes et les héros continuent malgré tout de faire leur devoir.

Damien Dhondt

Scénario : Kurt Busiek, Dessin : Stuart Immonen, Encrage : Wade Von Grawbadger, Couleurs : Jeromy Cox _ Superstar _ Traduction : Laurent Queyssi, Lettrage : Stephan Boschat _ Edition Glénat, Collection : Comics _ avril 2013 _ Inédit, moyen format, 80 pages couleurs _ 13,95 euros



Retour au sommaire