SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Eater 1-4

"Eater 1-4 " de Masatoshi Usune

-  Elle est en train d’évoluer vers une nouvelle forme de vie... Elle ne sera bientôt plus humaine...

Rejeton d’un extraterrestre ayant inséminé sa mère, notre héros aurait dû servir les plans de son père (plans peu amicaux en ce qui concerne la race humaine). Or sa génitrice ayant réalisé un exorcisme son enfant a pu conserver son âme humaine. De ce fait il représente le seul espoir de l’humanité. Bon, et maintenant au boulot.
Basé sur le thème du parasite (extrêmement courant dans les mangas) cette histoire de SF mêle invasion extraterrestre, pouvoirs psychiques traditionnels, voyage astral, et gunfights, avec en prime une séance de désamorçage de mines :
- Des comme ça, j’en ai désamorcé plein à l’entrainement...
- Et ton de réussite c’était de combien ?
- Ben, euh...entre deux et quatre sur dix...

L’auteur de "Désert Punk" (Glénat) avait prouvé son dessin compétent. Mais cette fois il s’est essayé à de la science-fiction "sérieuse" et en ne déléguant à personne d’autre le scénario.
Lorsque deux combattants décollent de la la planète pour s’affronter dans l’espace on pourrait penser qu’ils n’ont pas besoin de regarder où ils vont. Erreur ! Ils découvrent à leurs dépens que le vide intersidéral est très encombré, en l’occurrence par une navette spatiale américaine qu’ils ont trouvé le moyen de percuter. D’où un crash du fleuron de l’astronautique américaine et évidemment la navette s’écrase au Japon ( note pour plus tard : comparer la superficie de l’archipel japonais avec celui de la planète Terre et calculer les chances d’impact sur la nation du mangaka).
Conclusion : le dessin du mangaka est toujours aussi compétent....et il a besoin d’un scénariste.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Masatoshi Usune _ Eater tomes 1 à 4 _ Traduction : Julien Pouly _ Edition Glenat _ juillet 2008 à février 2009 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages noir & blanc _ 6,90 euros



Retour au sommaire