SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Chanteur sans nom

"Le Chanteur sans nom " de Le Gouëllec & Balez

- Nous autres fantômes, on fait plutôt dans l’insomnie figure-toi, surtout les spectres dans mon genre... trop de petits écarts avec la morale, si tu vois ce que je veux dire.

Le Chanteur sans nom ( identité secrète de Roland Avellis) était un chanteur de charme de quelque talent dans la France d’avant-guerre. Puis l’occupation lui a fait découvrir une nouvelle voie : celle du marché noir.
Sa relative notoriété lui a permis d’échapper à la police française, mais les nazis se sont intéressés à lui :
- Vous avez été dénoncé comme israélite.
- Merci monsieur, de m’aider à faire toute la lumière sur mes origines.
Juif, abandonné par ses parents et élevé par des catholiques, il portait sur scène un loup noir en guise de masque et la tragédie de l’Histoire n’allait pas l’empêcher de porter un masque de clown.
Trainant une surcharge pondérale, une grande consommation d’alcool puis un diabète, il allait vivre une vie d’artiste, d’escroqueries et de mensonges.
Relatée par le fantôme de l’artiste cette chronique fait intervenir Charles Aznavour, Édith Piaf et Marcel Cerdan. Puis survient le jugement de celui qui avait escroqué son entourage tout en jouant le rôle du bouffon. Mérite-t-il l’au-delà ou bien devra-t-il continuer son existence fantomatique ?
La biographie de ce personnage historique a fait intervenir le fantastique dans le but réussi de nous présenter cet être à la fois contradictoire et émouvant.

Damien Dhondt

Scénario : Arnaud Le Gouëllec, Dessin & Couleurs : Olivier Balez _ Le Chanteur sans nom _ Edition Glénat, Collection 1000 feuilles _ janvier 2011 _ Inédit, grand format, 116 pages couleurs _ 20,50 euros



Retour au sommaire