SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Wanderers 1 : Le Roi de l’Hiver

"Wanderers 1 : Le Roi de l’Hiver " de Chris Claremont & Phil Briones


- Et le roi ? Où est Arthur ?
- Seul face au destin. Comme nous tous.

La nuit est tombée sur l’île de Britannia. Alors que la dernière forteresse du roi Arthur Pendragon est sur le point de succomber à une attaque terrestre des troupes de Mordred un groupe de Viking gravit la falaise.
Le but des hommes du Nord n’est pas le pillage. Lars Einerson qui mène l’assaut obéit aux ordres de sa mère Elgetha. Celle que l’on dit sorcière a consulté les runes et a entrevu la possibilité de changer le destin du monde.
Le Roi de l’Hiver a pour nom Arthur. Vieux et abandonné par Guenièvre et Lancelot il se prépare à livrer son dernier combat. Mais l’usurpateur ne doit pas s’emparer de l’épée Excalibur. Aussi décision a été prise de sceller l’arme de la légende dans le corps du jeune Henry Dunreith.
Sur le champ de bataille trois volontés se heurtent : celle d’Arthur, celle des Skraelings au service de Mordred et celle des Scandinaves. Alors qu’un dragon noir apparaît dans le ciel des Îles Britanniques un sage et une novice quittent un monastère au coeur de l’Himalaya et se mettent en marche vers l’Ouest.
Celui qui s’illustra principalement dans les aventures des X-Men avait souvent puisé dans le mythe arthurien ( n’a-t-il pas créé l’équipe de super-héros "Excalibur" ?). Le dragon est également souvent présent. De plus le dragon noir qui apparaît dans "Wanderers" rappelle l’histoire "Black Dragon" (1) dont le héros est un certain James Dunreith ( un descendant d’Henry Dunreith ?)
Ce premier tome ( le second est toujours en attente d’une décision des éditeurs) aboutit à la formation d’une équipe d’aventuriers hétéroclites comprenant des Vikings, des Orientaux et un Anglais. Les experts es-X-Men trouveront que la sorcière aux cheveux blancs manipulant les éléments rappelle quelqu’un.

(1) sur un dessin de John Bolton, parue en partie en France un quart de siècle auparavant dans "American B.D." n°5 & 6

Damien Dhondt

Scénario : Chris Claremont , Dessin : Phil Briones, Couleurs : Stéphane Paitreau _ Wanderers tome 1 : Le roi de l’Hiver _ Traduction : Alex Nikolavitch, Lettrage : Studio Charon _ Edition Soleil / Panini Comics _ octobre 2009 _Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12, 90 euros



Retour au sommaire