SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Invincible 4 : Super-héros un jour

"Invincible 4 : Super-héros un jour " de Robert Kirkman, Ryan Ottley & Bill Crabtree

- Vous êtes grillé
- Grillé ? ça veut dire quoi ?
- ça veut dire que vous prenez la porte. Quoi ? Vous avez cru que j’allais vous exécuter ?
- C’est pas le cas ?

Il y a des personnes qui ne sont jamais contentes.
Prenez les membres de l’expédition américaine sur Mars et bien le 3° astronaute à poser le pied sur la Planète Rouge est contrarié, persuadé qu’il ne passera pas à la postérité : "Qui est le troisième homme à avoir marché sur la Lune ? Hein ?"
Sur Terre les "frères" Mauler ont accepté de travailler pour Angstrom Levy, scientifique et voyageur interdimensionnel. Le problème c’est que les "frères" passent leur temps à se disputer, aucun d’eux ne voulant admettre qu’il est le clone de l’autre.
De son côté le super-vilain Titan en a assez d’obéir à "Face de Fer" chef de la pègre du pays. Une alliance avec le super-héros Invincible devrait l’aider à s’en débarrasser. Malheureusement son boss a engagé six redoutables super-vilains mercenaires.
Loin de ses préoccupations les habitants de Midnight City demeurent plongés dans l’obscurité. Abandonnés par le gouvernement (tout comme ceux de la ville de Gotham lors de l’épisode du "no man’s land") ils doivent faire face à une criminalité intense et à l’action d’un super-héros qui était censé être dans leur camp.
Quant à Amber qui vient d’entrer à la Fac en compagnie de son petit-ami, elle est avant tout préoccupée par ce dernier. Il s’absente régulièrement, il revient parfois blessé...Qu’en conclure ? C’est évident : il est devenu dealer de drogue.
Ignorant tout de ces folles spéculations Mark le petit-ami en question ( également connu par certains sous le nom du super-héros Invincible) doit gérer les affaires courantes : escorter discrètement la mission d’exploration martienne, affronter quelques super-vilains, suivre des cours à la Fac, trouver une justification pour ses absences et ses blessures, sans oublier chercher le moyen de réduire la consommation d’alcool de sa mère.
Le rythme de vie effréné de Mark / Invincible correspond à la multitude de menaces devant être traitées. La plupart doivent connaître un développement ultérieur pour le plus grand intérêt des lecteurs ( et pour le malheur de la vie sociale de Mark).
On remarquera que le thème du double est régulièrement exploité dans ce tome : les clones de Mauler, les doubles interdimensionnels de Levy et des Mauler, Night Boy l’ancien assistant de Darkwing qui se fait passer pour ce dernier, sans oublier le fait que Mark est le double de son père extraterrestre dont l’ADN viltrumite s’est imposé face à celui de sa mère terrienne.
De son côté "Robot" membre des Gardiens du Globe prépare son propre plan impliquant clones et doubles, mais ceci est une autre histoire (cf. le tome 5).

Damien Dhondt

Scénario : Robert Kirkman, Dessin : Ryan Otley, Couleur Bill Crabtree _Invincible tome 4 : Super-héros un jour... _ Delcourt, collection Contrebande _ mai 2010 _ Episodes originaux Invincible # 18 -25 _ Traduction : Edmond Tourriol/ Makma, Lettrage : Moscow Eye, Conception graphique : Trait pour trait_ Inédit, moyen format, 152 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire