SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batailles

"Batailles " de Roberto Recchioni & Leomacs

- Je suis précipité dans un noir cauchemar dont seul le sang semble savoir me réveiller.

Caporetto 1917, le sous-lieutenant Pietro Battaglia affronte l’ennemi austro-hongrois avec détermination. Laissé pour mort derrière les lignes ennemies il doit son "salut" à une étrange femme. Chargeant à rejoindre l’armée italienne il constate que ses yeux et sa peau brulent sous l’effet du soleil. Peut-être un effet des gaz de combat ? Puis survient la soif, une soif particulière.
Son esprit a changé. Fini le patriotisme, il se déclare l’ennemi de tous.
Les décennies passent. Ne vieillissant pas Battaglia est devenu exécuteur pour la pègre ou bien les partis politiques. Pour ce "métier" ses talents particuliers font merveille.
À l’origine le vampire Battaglia était l’un des protagonistes de la série "Dark Side" se déroulant dans un monde futuriste. Selon les mots du scénariste Battaglia était une "mauvaise copie de Wolverine".
Ici le scénariste de "Dylan Dog" et "John Doe" nous conte la genèse de ce vampire italien. À la violence des combats au corps à corps de la première guerre mondiale succède l’absurdité des oppositions politiques (le contexte correspond à celui d’un petit monde de Don Camillo bien sanglant et très éloigné du gothique).

Damien Dhondt

Scénario : Roberto Recchioni, Dessin & couleurs : Leomacs, Préface : Stefano Di MarinoCouverture :_ Batailles _ "Battaglia, la guerre di Pietro" _ Traduction : Sophie Proust _ Edition Emmanuel Proust, Collection Atmosphères _ février 2009 _ Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 13 euros



Retour au sommaire