SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Star Wars Rebellion 1 : Jusqu’au dernier !

"Star Wars Rebellion 1 : Jusqu’au dernier ! " de Welles Hartley, Jeremy Barlow, Dessin : Davidé Fabbri & Patrick Blaine

- Malgré ma loyauté et tous mes efforts, le virus de la rébellion s’étend. Il se faufile dans les fissures de nos armures...nous contamine, nous anéantit de l’intérieur.

Sur le monde-jungle de Maridun le lieutenant Janek Sunber de l’armée impériale découvre les dangers de sa fonction : une nature hostile, des autochtones tout autant et des officiers supérieurs devant leur grade à des relations familiales plutôt qu’à leurs compétences.
Néanmoins ce natif de Tatooine voit dans la cause de l’Empire un moyen d’ascension sociale et d’apprentissage de la discipline. mais sa principale motivation est ailleurs : il croit en sa mission.
De son côté le soldat clone Tk-622 ne se pose pas de questions. Son conditionnement assure l’Empire de son dévouement. Basé sur l’Étoile de la Mort il cherche celui qui a essayé de tuer son commandant.
Ces deux histoires se déroulent très peu de temps avant ou après la bataille de Yavin. Le titre français "Rébellion" ne doit pas nous induire en erreur. Les épisodes viennent de la série " Star Wars Empire" et nous montrent un autre point de vue sur le conflit galactique. Le sens de la discipline et le conditionnement a transformé en serviteurs zélés de l’Empire ceux qui auraient pu devenir des héros de la liberté.
L’épisode consacré au lieutenant Sunber rappelle le film "Zoulou", tandis que celui au clone se déroule à bord d’une station spatiale gigantesque...dont le lecteur connaît le destin.
Le changement de point de vue est intéressant. Cependant on remarque que les troupes impériales sur Maridun se retrouvent en difficulté suite à la destruction de leur radio. Il est curieux qu’une civilisation qui maîtrise le vol dans l’hyperespace ne possède pas la communication par satellite. Les officiers et les véhicules auraient du être muni d’une transmission adéquate.
Il semble que l’univers persistant de la guerre des Étoiles soit resté sur certains plans au niveau de la technologie terrienne des années 70, soit l’époque de la sortie du premier film.

Damien Dhondt

Scénario : Welles Hartley & Jeremy Barlow, Dessin : Davidé Fabbri & Patrick Blaine, Couleurs : Davidé Fabbri & SNO Cone Studios, Encrage : Christian Dalla Vecchia, Couverture : David Michael Beck & Brad Anderson _ Star Wars Rebellion, tome 1 : Jusqu’au dernier ! _ Épisodes originaux : Stars Wars Empire # 13 & 16 à 18 _ Traduction : Anne Capuron, Lettrage : Moscow Eye, Conception graphique : Trait pour trait _ Delcourt, collection Contrebande _ Mars 2007 _ Inédit, moyen format, 98 pages couleurs _14,95 euros



Retour au sommaire