SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Protocole Pélican 1

"Le Protocole Pélican 1 " de Richard Marazano & Jean-Michel Ponzio

- Comprenez bien que tout, ici, fait partie de l’expérience.

Douze personnes ordinaires ont été enlevées de par le monde.
Le protocole précise qu’ils seront appelés "Unités". Les gardiens auront pour titre "Compagnons". De même les scientifiques seront nommés "Confidents".
Le chef des "Confidents" distribue les instructions et discute parfois avec A.D.A.M. un ordinateur quantique ( une version plus moderne de "Al" dans "2001 l’Odyssée de l’espace").
Une chose est sure les "Compagnons" et les "Unités" ignorent la raison de l’incarcération. Les détenus supplient, sombrent dans la dépression, protestent, puis se soumettent. C’est alors que l’Unité n°4 tente une évasion.
Le lecteur peut constater que les "Confidents" ont mentionné 12 cas, que 11 "Unités" apparaissent et qu’un "Compagnon" a trouvé bizarre que 12 cellules aient été prévues pour 11 personnes.
Située dans le futur proche cette série place les prisonniers et le lecteur dans la même situation. Le vaste puzzle ne laisse pour l’instant apparaître qu’un faible nombre de pièces. De ce fait l’identification à cette catégorie de protagonistes (les victimes) fonctionne parfaitement.

Damien Dhondt

Scénario : Richard Marazano, Dessin & Couleurs : Jean-Michel Ponzio _ Le Protocole Pélican 1 _ Edition Dargaud _ septembre 2011 _ Inédit, grand format, 60 pages couleurs _ 13,99 euros



Retour au sommaire