SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Giuseppe Bergman 2 : Aventures africaines

"Giuseppe Bergman 2 : Aventures africaines " de Milo Manara


Quand ce crétin de Pizarro a rasé la civilisation inca, il a détruit aussi les centrales solaires, fort complexes, en les prenant probablement pour des temples, si bien que le secret de l’utilisation du soleil a disparu avec les Incas.

Pour tout film il faut un scénario et en voici les bases :
1 : la vie est un film
2 : les acteurs se nomment Giuseppe Bergman (normal c’est le héros de la série ) et Jane (pourquoi Jane ? parce que l’aventure se déroule en Afrique évidemment)
3 : suite à un problème de casting Jane n’est pas disponible et part tourner un autre film
4 : voici le costume de Jane ( sans Jane), mais la livreuse ne pourraît-elle pas le revêtir pour régler le problème et débuter ainsi une carrière artistique ?
5 : comme dans tous les films de Tarzan Jane doit se faire enlever, mais originalité oblige, cette fois il s’agit d’une jeune Massaï. Comme Tarzan lui non plus n’est pas disponible, c’est donc à Giuseppe Bergman de régler le problème et d’affronter les ravisseurs : un groupe de musiciens punks.
Et c’est ainsi que Bergman tourne le film de son aventure et constate que même les aventuriers doivent passer à la douane. De même il découvre la distinction existant entre pygmées normaux et pygmées nains ( ne pas confondre). Quant à l’Afrique elle-même elle est riche en sables mouvants (normal), mais aussi en fleuves ( bien sur) en pente... ( ah, ça ce n’était pas prévu).
Mais pourquoi Bergman a-t-il accepté un tel scénario ? La présence de nombreuses femmes nues doit y être pour quelque chose ( le réalisateur se nomme Milo Manara).

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Milo Manara _ Giuseppe Bergman, tome 2 : Aventures africaines _ Edition Drugstore, collection : Roman Graphique _ mai 2011 _ Réédition, grand format, 176 pages noir & blanc _ 25 euros



Retour au sommaire