SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Judge Dredd intégrale 01 : Années 2099-2100

"Judge Dredd intégrale 01 : Années 2099-2100 " de des célébrissimes John Wagner & Pat Mills + quelques obscurs inconnus


- Personne ne peut prendre de liberté avec la loi !

La mégalopole Mega City One s’étend sur la côte Est de ce qui fut autrefois les États-Unis. L’énorme densité de population s’accompagne d’une criminalité importante, mais également d’un pouvoir répressif conséquent.
Les juges _ à la fois policiers, enquêteurs, intercepteurs et bourreaux _ exercent une justice implacable. Le plus efficace se nomme Dreed !
Affrontant des voleurs d’antiques voitures à moteur à explosion, des robots révoltés, des dealers de comics, des fumeurs illicites, des trafiquants de tabac ( la prohibition est appliquée), des mutants, des criminels, des kidnappeurs, des savants fous et des voleurs de cadavres il sert sans relâche la loi.
Ses exploits lui permirent d’être nommé Juge sur Luna 1. La cité lunaire est au bord du chaos (l’ambiance western est certaine), aussi il n’est guère étonnant que les mutations de juges y soient fréquentes (en raison des nombreux décès).
De plus les jeux olympiques de 2100 y furent organisés ( on ne soulignera jamais assez l’effet de la faible gravité sur le record du lancer de marteau). Mais comme les Soviétiques accusent les Américains de tricherie, la réaction est prompte : c’est la guerre ! Ceci génère une variation high-tech des jeux du cirque à laquelle Dredd participe efficacement. Ceci ne l’empêche pas de servir un discours moralisateur aux téléspectateurs. Cependant il n’est pas certain que ceux-ci aient compris.
Inspiré des "Juges" de l’Ancien Testament cette saga illustre une facette non négligeable de la science-fiction britannique à la fois sophistiquée et décalée.
Ainsi pour éviter qu’un futur contrevenant se jette dans le vide Dreed interpelle le suicidaire : "Ne faites pas ça, citoyen ! Salir la rue est un délit !"

Damien Dhondt

Scénario : John Wagner, Pat Mills, Robert Flynn, Kevin Gosnell, Charles Herring, Malcolm Shaw & Joe Collins, Dessin : Carlos Ezquerra, Mike McMahon, Ian Gibson, Brian Bolland, John Cooper & Massimo Belardinelli _ Traduction : Aline Ngo-Doan-Ta, Lettrage : Laurence Istin _ Edition Soleil, Collection : US Comics _ Inédit, moyen format, 306 pages noir & blanc _ 29,90 euros



Retour au sommaire