SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Front mission Dog Life & Dog Style 2

"Front mission Dog Life & Dog Style 2 " de Yasuo Otagaki & C.H. Line


- C’est la grande classe, ces soldats qui se sacrifient pour abattre leur cible.

Aui coeur de l’île d’Huffman les combattants de l’OCU (Union Communautaire de l’Océanie) doivent effectuer un "repli stratégique.
La 929 ° section d’infanterie du sergent Daniel Ho est chargé de couvrir la retraite en s’attaquant aux redoutables
Wanzers ennemis. La chasse à ses robots de combat pilotés a été codifiée afin que les soldats suivent les règles précises. Ainsi il est précisé : "ne pas abandonner ses camarades". On remarquera qu’il s’agit de la règle 10 (la dernière, neuf règles de combat la précèdent).
De son côté le capitaine Ren Akagi vétéran du 18° escadron de wanzers de l’OCU émerge de la carcasse de son "mécha" détruit. Isolé du reste des troupes il doit s’efforcer d’échapper aux nettoyeurs pour atteindre le salut la rivière Kwaï (!)
Son oeil artificiel en liaison avec des mini-drones volants devrait lui permettre d’atteindre son but en esquivant les ennemis. Or c’est ainsi qu’il repère un petit groupe de fantassins adverses s’en prenant à une jeune fille. Ses intentions étaient de ne pas engager l’ennemi...et puis zut ! Assaut !!
Se déroulant dans un décor d’immeubles en ruine ce tome se concentre sur le point de vue des fantassins confrontés à des forces supérieures en puissance de feu et en nombre.
Le mangaka réalise de superbes scènes de combat. Cependant on remarquera que lorsqu’un Wanzer tire un missile dans une bouche de métro le souffle de l’explosion soulève le sol. Or c’est une erreur : la déflagration aurait dû ressortir par l’autre sortie du métro d’où émerge un fantassin intact.

Damien Dhondt

Scénario : Yasuo Otagaki, Dessin : C.H. Line _ Traduction : David le Quéré _ Lettrage : Clair Obscur_ Front mission Dog Life & Dog Style, tome 2 _ Edition Ki-oon _ mars 2012 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 220 pages noir & blanc _ 7,65 euros



Retour au sommaire