SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Geek Agency 1

"Geek Agency 1 " de Briones & Huet


- C’est quoi ce cirque ? On se croirait à Zombieland ?

La réunion d’une bande de geeks plus ou moins sortis de l’adolescence se déroule dans la bonne humeur, tandis que leurs copines sont dépassées par les évènements.
En plus les participants mâles ont décidé de consacrer la soirée et une grande partie de la nuit à une activité obscure : le jeu de rôle. Une preuve supplémentaire de leur inadaptation sociale réside dans le choix de l’univers : un monde postapocalyptique dominé par les zombies.
En pleine partie un zombie tente de défoncer la porte comme le prouve les coups qui retentissent ! Une minute...non, retour au monde réel : quelqu’un frappe à leur porte. Un livreur de pizza a choisi ce moment pour se manifester. C’est visiblement une erreur, mais pour la constater il a fallu ouvrir la porte. Ceci a également permis de constater que le statut du livreur de pizza était celui d’un mort-vivant. Bref l’invasion de zombie a commencé. Au fait...la porte est ouverte !
C’est le moment d’un repli stratégique. Un instant : les geeks ont tenu à récupérer leurs artefacts. Pour le bouclier de Captain America d’accord cela peut servir. Mais en ce qui concerne le sac à dos Pokémon j’ai un doute.
Voici le salut : la "Larson mobile". Cette voiture de petit format correspond à celle du héros de la série Nicky Larson. Un geek a estimé que sa taille réduite était l’endroit idéal pour entasser une demi-douzaine de personnes. En tout cas fuir en voiture dans les rues parcourues par des zombies est une excellente idée. Le seul problème c’est que le propriétaire de la voiture ( rappelons le : geek de son état) a oublié les clefs.
Oubliez "Walking Dead" avec ses personnages ordinaires confrontés à un univers en plein bouleversement. Ici les geeks montent au front et avec enthousiasme, leurs références culturelles devant leur servir de manuel de survie. Est-il besoin de préciser que leur nombre se réduit rapidement ?
Le scénario alterne régulièrement entre incohérences apparentes et explications rationnelles. L’univers se tiend, mais ne correspond pas à ce que les candidats à la survie devraient connaître. Au fait certains ne dissimuleraient-ils pas quelque chose à leurs compagnons d’aventure ? Bien sûr.
Rythme extrêmement rapide et spéculations intensives sont au rendez-vous.

Damien Dhondt

Scénario : Philippe Briones & Romain Huet, Dessin : Philippe Briones, Perre Alary, Jean-Marie Minguez, Nicolas Keramidas, Sentenac, Cossu, Grelin & Regis Donsimoni, Couleurs : Romain Huet _ Geek Agency Level 1 : Resident Geek _ Edition Ankama, Collection : _ janvier 2013 _ Inédit, grand format, 58 pages _ 14,90 euros



Retour au sommaire