SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Catacombes 3

"Catacombes 3 " de Vald


- Tu veux un verre ? Est-ce que les fantômes peuvent boire de l’alcool ?

La jeune artiste Anahë s’interroge sur les étranges évènements survenus durant son exploration des catacombes.
Pour se détendre elle décide une nuit de s’octroyer une promenade nocturne dans le Paris en ruine. Parcourant la ville déserte
en compagnie d’un fantôme sorti d’une de ses toiles elle décide de contacter son amie Jade.
Lorsque celle-ci apparaît la capitale a retrouvé son aspect normal. Aussi c’est au milieu des immeubles intacts que Jade lui raconte son enquête dans les souterrains de Paris. Son père s’est mystérieusement suicidé alors qu’il travaillait dans les laboratoires souterrains installés dans les catacombes.
Cherchant une explication les deux jeunes filles, la gothique et l’élégante, redescendent dans les profondeurs de Paris.
Or les catacombes sont actuellement fréquentées par des membres d’un groupe de Death Métal, mais également par d’étranges créatures ressemblant à des zombies. Ce n’est bien entendu qu’une apparence...car les intrus se déplacent extrêmement vite.
À partir de là le lecteur croit avoir compris : Anahë souffre d’hallucinations, ce qui explique sa vision d’un Paris en ruine, tandis que Jade est des plus rationnelle. Par conséquent les créatures agressives n’existent pas. Or Jade les perçoit également.
Le danger est double. L’altération de la perception d’Anahë lors d’un concert lui a fait percevoir des personnes comme des ennemis, ce qui explique sa réaction avec un couteau. Elle constitue donc un danger pour son entourage, tandis que d’autres agresseurs bien réels se manifestent.
Le "mangaka français" joue efficacement sur une des notions de base du fantastique : l’incertitude de la réalité.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Vald, Postface : Gilles Thomas _ Catacombes tombe 3 _ Edition : Pika, Collection Senpai (réservé à un public averti) _ janvier 2013 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 7,90 euros



Retour au sommaire