SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Nomad cycle 2 tome 1

"Nomad cycle 2 tome 1 " de Morvan, Carete & Savoia


0,0000000012 seconde pour craquer les protections de la police de Niamey, on voit que ça fait longtemps que je n’ai pas pratiqué.

Le désert est devenu le refuge d’Arrouan le Targui.
Mais le monde moderne s’est manifesté à nouveau. Un commando cybernétique venu de Corée du Nord l’a attaqué. Les survivants se sont enfuis en enlevant sa compagne qui attend leur enfant.
Dès lors l’ex-recrue des Navy Seals repart en guerre. Son premier arrêt se situe au Niger où il espère pouvoir bénéficier de l’aide de deux voleurs dont il a croisé la route autrefois (cf. le premier cycle). Or ceux-ci viennent d’être arrêtés par les autorités locales. Celles-ci étant peu respectueuses des droits de l’homme les chances de survie des deux amis d’Arrouan sont des plus réduites.
Le hacking mental se déclenche aussitôt et les flux de données sont utilisés comme arme.
Ce nouveau volet des aventures de "Nomad" se distingue du premier cycle par son rythme extrêmement rapide. L’action passe du désert à la cité nigérienne, puis de la Chine à la Corée.
S’appuyant sur les évènements actuels ( état-policier coréen, implantation économique chinoise en Afrique) le scénario élabore un contexte futuriste ressemblant au notre, mais bénéficiant d’un net progrès technologique. Ainsi les classiques VAB Véhicule de l’Avant Blindé existent toujours, mais ils bénéficient à présent de capacité de vol.
Morvan profite de ce récit pour présenter un nouveau paradoxe. Les chantiers chinois en Afrique ayant besoin de main-d’oeuvre le gouvernement nigérien "convie" ses prisonniers à oeuvrer pour la prospérité économique. C’est donc dans un État africain que des esclaves modernes sont mis au service du nouveau colonisateur économique.

Damien Dhondt

Scénario : Jean-David Morvan, Dessin : Julien Carette & Sylvain Savoia, Couleurs : Christian Lerolle _ Nomad cycle 2, tome 1 _ Edition Glénat _ Inédit, grand format, 72 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire