SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gurren Lagann 1

"Gurren Lagann 1 " de Kotato Mori

- Il semble bien qu’il y ait une surface.

La fonction de Simon consiste à percer des galeries pour agrandir le village souterrain. Il forre latéralement ou en bas. Mais il est inutile de percer vers le haut, bien que certains affirment qu’au-delà du plafond de la caverne il existerait une surface.
Kamina fait partie des irréductibles. Réfractaire à toute autorité ( et surtout de ceux qui affirment que la surface n’existe pas), il est bien décidé à percer le plafond.
Sa dernière tentative impliquait une charge sur le dos des cochons-taupes.
Il s’agit d’un classique dans les mangas. Dans "Ashita no Joe" et "Bleach" on trouve également cette référence à la légende japonaise du Kami de la guerre chargeant à dos de sanglier. On remarquera qu’à chaque fois elle est le fait d’individus peu doués pour la réflexion.
Est-il besoin de préciser que Kamina est peu doué pour la réflexion et que cette tentative a échoué ?
Cependant voici la surface ! En fait elle a été percé par un démon métallique ( Kamina dans les mangas cela s’appelle un "mécha" et dans celui-ci un "Ganmen"). Le Ganmen a été suivi par Yoko une jeune fille venue de la surface (comme le prouvent son arme surdimensionnée et sa tenue vestimentaire sous-dimensionnée).
Kamina se désintéresse de la jeune fille et de sa tenue vestimentaire minimaliste (?!). Il y a plus important ! La surface : " C’est là que se trouve l’esprit des vrais hommes !"
Cette adaptation en manga de la série d’animation "Gurren Lagann" se caractérise par un rythme extrêmement rapide. Les héros n’ont pas le temps de réfléchir ( d’ailleurs certains ne sont vraiment pas très doués pour cela).

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Kotaro Mori, Postface : Kazuki Nakajima _ Gurren Lagann tome 1 _ Traduction : Olivier Neimari & Yoann Passuello, Lettrage : Valérie Pizzoneo _ Edition Glenat _ septembre 2010 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 7,60 euros



Retour au sommaire