SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  Venus in Furs - La Comtesse perverse - Célestine bonne à tout faire - Plaisir à trois

"Venus in Furs - La Comtesse perverse - Célestine bonne à tout faire - Plaisir à trois" de Jess Franco



Venus in Furs de Jess Franco (1963)

Ce film est publié en DVD en 2012 par Artus Films dans un coffret comprenant quatre films de Jess Franco dont deux sont des films porno soft. Je traiterai donc ces trois films parce qu’ils s=forment un tout dans l’oeuvre de Franco.
Revenons à Venus in Furs.
Dans les bonus du DVD il y a une interview de Alain petit très intéressante. Il nous explique que ce film a été tourné en Turquie, qu’il est un chef-d’œuvre dans la carrière du cinéaste, chef-d’œuvre dans lequel tous ses univers sont regroupés. Il rappelle également que Jess franco partait tourner un film avec l’argent du producteur pour ce film et revenait souvent avec deux films ou trois ! Il savait très bien recycler les images et les rushes...
Nous sommes donc à Istanbul. Un homme déterre sa trompette. Il ne sait plus pourquoi il ‘lavait enterrée dans le sable sur la plage. Il trouve le cadavre d’une jolie fille apporté par la mer. Elle avait été assassinée sous ses yeux auparavant.
A Rio, il se remet à la trompette et dès qu’il en joue la femme réapparaît.
Jess utilise des images de reportages d’actualité sur le carnaval de Rio et il filme les tableaux fixés au mur quand apparaissent les méchants.
Il est question de musique (jazz), de peinture et gravure, de photos.
Superbe film d’amour et de mort...
Avec Klaus Kinski.
Le même thème a été traité dans le film culte Carnival of Soul de Harold Herk Harvey (1962)
La Vénus à la fourrure est un roman masochiste de l’auteur Leopold von Sacher-Masoch, paru en 1870. d’ailleurs le terme de masochisme provient du nom de l’auteur !
Roman Polanski a réalisé une adaptation de ce roman dans son film homonyme ayant concouru au festival de Cannes 2013.

La Comtesse perverse de Jess Franco (1973)

Une variation de La Chasse du comte Zaroff. Ici le comte est remplacé par une charmante fille toute nue qui chasse de belles filles à dévorer.... Ça sert à ça, non ? la chasse, à se nourrir ?

Célestine bonne à tout faire et Plaisir à trois de Jess Franco (1974)

Jess franco tournait plusieurs films dans le même décor avec des acteurs communs à ces films, notamment, pour ce genre de film, avec son actrice fétiche, sa compagne, Lina Romay.
Jean-Pierre Bouxou qui est interviewé dans les bonus de ces DVD s’exprime à propos du film Célestine... : « C’est un vaudeville. Un portrait de Lina. Un film leste et grivois. Un petit film sympathique (...) fonctionnel et bis en diable. » Il donne quelques anecdotes sur le « cinéma de débrouille, de bout de ficelle de Jess. En cela il est proche de Jean Rollin. »
Pseudo de Jess franco pour ce film : Clifford Brown
Le film ?
Eh bien c’est tout simple : deux prostituées s’échappent d’un bordel juste avant une descente de police et se font embaucher comme servantes dans un château dans lequel elles donnent tous les plaisirs sexuels possibles aux hommes et femmes qui y habitent. C’est vrai, c’est très plaisant et très frais. Le DVD donne la version soft mais on a les extraits hard dans le bonus...

Alain Pelosato



Retour au sommaire des films bis et culte