SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Front mission Dog Life & Dog Style 1

"Front mission Dog Life & Dog Style 1 " de Yasuo Otagaki & C.H. Line


- Je suis l’homme invisible des champs de bataille !

L’île d’Huffman a émergé de l’océan Pacifique suite à l’éruption d’un volcan sous-marin. De la taille de l’île d’Hokkaido elle possède un sous-sol riche en matières premières.
Ceci explique qu’en cette année 2090 elle soit partagée entre deux grandes puissances : l’OCU (Union Communautaire de l’Océanie) et l’USN qui regroupe le continent américain.
Ces deux entités politiques sont toujours officiellement en guerre depuis une trêve de vingt ans. Mais rien n’indique le déclenchement prochain d’un nouveau conflit. Or la partie de l’île dépendant de l’OCU reçoit un nouveau gouverneur nationaliste. La venue de renforts militaires et le rappel des réservistes sont suivis d’un incident de frontière.
Les habitants ont déjà connu cela. La diplomatie va entrer en oeuvre et... Non !!!
Aux frappes aériennes succèdent les barrages d’artillerie et les offensives blindées. Puis sont venues les "wanzers". Ces "méchas" (robots géants pilotés) sont à la pointe de la technologie militaire. Leurs pilotes, modernes chevaliers en armure, mettent à mal les forces ennemies, leurs homologues de l’autre camp, ainsi que la population civile.
Au milieu de la zone de combat des journalistes japonais s’efforcent désespérément de rester en vie. Mais l’un d’eux ne se soucie guère du danger. Quand il était au Japon, il se fondait dans la foule...comme s’il était invisible ! Mais il a découvert que sur les champs de bataille cela devenait un super-pouvoir. Il effectue une démonstration devant un de ses collègues qui constate son invisibilité ( le fait que le témoin calme ses nerfs avec une grande quantité de stupéfiants jette un doute sur la valeur du témoignage).
Basé sur la série de jeux vidéo "Front Mission Dog Life & Dog Style" ce seinen présente la guerre avec son cortège de morts et de destructions. Dans le reste du monde les civils contestent ce conflit en raison du coût des impôts ou bien l’approuvent puisqu’il contribue à redémarrer l’économie japonaise. Des geeks se réjouissent même que l’île d’Huffman soit devenue un terrain d’essai pour les armes les plus récentes.
Curieusement le niveau technologique est semblable à celui de notre époque. Les voitures, les appareils vidéos et même les téléphones portables sont contemporains. Seuls les Wanzers détonnent dans le paysage.

Damien Dhondt

Scénario : Yasuo Otagaki, Dessin : C.H. Line _ Traduction : David le Quéré _ Lettrage : Clair Obscur_ Front mission Dog Life & Dog Style, tome 1 _ Edition Ki-oon _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 220 pages noir & blanc _ 7,65 euros



Retour au sommaire