SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Soldier Zero 1

"Soldier Zero 1 " de Paul Cornell, Javier Pina & Sergio Arino


- C’est un soldat venu d’ailleurs.

Revenu handicapé d’Afghanistan le capitaine Stewart Trautmann traîne son spleen dans son fauteuil roulant. Le vétéran de guerre s’adapte tant bien que mal à la vie civile.
C’est alors que venu des étoiles un extraterrestre agonisant transfère son essence dans cet ancien guerrier. Trautman acquiert ainsi ne armure et surtout retrouve la capacité de marcher. C’est aussi le retour à une activité qu’il n’a jamais rejeté : le combat !
Car son "ami" n’est pas venu seul. Ses ennemis l’ont suivi. Doués du pouvoir de s’introduire dans le corps des morts ils traquent celui dont l’esprit réside désormais dans Trautman.
- Ils sont juste venus pour se battre.
- Ouais, ils sont comme nous.
Communiquant mentalement les deux esprits résidant dans le même corps affrontent l’ennemi qui se dissimule au milieu des civils.
L’union des deux esprits dans un même corps rappelle le superhéros Firestorm de DC Comic. Quant au superpouvoir fourni par un extraterrestre agonisant il s’agit d’un classique depuis Green Lantern.
Mais le scénario innove considérablement. En plein coeur des USA, Trautman se retrouve dans la même situation que les troupes US en Irak ou en Afghanistan car la population locale américaine le considère comme un ennemi.
Car pour les civils comme pour le "Soldier" la difficulté consiste à repérer l’adversaire. Complication supplémentaire l’allié de Trautman a-t-il dit la vérité lorsqu’il l’a engagé dans le combat ?
Le parallèle avec l’’offensive en Irak initiée par George Walker Bush apparaît dans toute son absurdité.

Damien Dhondt

Scénario : Paul Cornell, Dessin : Javier Pina & Sergio Arino, Couleurs : Alfred Rockefeller & Archie Van Buren, Couverture :_ Edition Emmanuel Proust, Collection Atmosphères / Stan Lee présente _ septembre 2011 _ Inédit, moyen format, 104 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire